Understanding the effect of a competitive psychological climate on motivation, behavior, and well-being from an employee perspective
El Yazidi, Intissar
Promotor(s) : Cornet, Annie
Date of defense : 10-Jun-2024/22-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19768
Details
Title : | Understanding the effect of a competitive psychological climate on motivation, behavior, and well-being from an employee perspective |
Translated title : | [fr] Comprendre l'effet d'un climat psychologique compétitif sur la motivation, le comportement et le bien-être du point de vue des employés. |
Author : | El Yazidi, Intissar |
Date of defense : | 10-Jun-2024/22-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Cornet, Annie |
Committee's member(s) : | Parmentier, Michaël |
Language : | English |
Number of pages : | 129 |
Keywords : | [en] well-being [en] Trait competitiveness [en] Sabotage [en] knowledge hiding [en] workplace stress [en] job satisfaction [en] Competitive psychological climate [en] Behavior |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory Business & economic sciences > Human resources management |
Name of the research project : | Understanding the effect of a competitive psychological climate on motivation, behavior, and well-being from an employee perspective |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Cette thèse vise à explorer l'effet d'un climat de compétition perçu sur trois catégories de résultats personnels : la motivation, le comportement—en particulier les comportements négatifs tels que la dissimulation de connaissances et le sabotage—et le bien-être, notamment les niveaux de stress et la satisfaction au travail, du point de vue des employés. L'étude a été menée en utilisant une approche qualitative pour atteindre son objectif. Les hypothèses ont été développées sur la base de la littérature existante et d'un cadre de défi et de menace. Les données ont été collectées par des entretiens semi-structurés, et les hypothèses ont été validées ou rejetées en fonction des perspectives et des expériences des participants. Les principaux résultats indiquent une corrélation positive entre les variables étudiées et la manière dont les employés perçoivent la compétition sur le lieu de travail, que ce soit comme un défi ou une menace, influençant significativement ces résultats personnels, la motivation, le comportement et le bien-être. Pour garantir que la compétition soit constructive et n'entraîne pas de comportements négatifs, l'étude a révélé qu'un sentiment d'amitié et de camaraderie est un facteur important pour atténuer les effets négatifs de la compétition. D'autres facteurs importants incluent l'équité, l'égalité et la transparence. Cependant, selon notre étude, la compétition n'est pas un aspect préféré dans le milieu de travail, la plupart des employés favorisant la collaboration à la compétition. En effet, la compétition est une stratégie contre-productive si elle n'est pas bien gérée dans le milieu professionnel.
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