Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

S'engager en formation et y construire une amorce d'identité professionnelle : les débuts du parcours d'adultes en formation d'Auxiliaire de l'enfance dans l'Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Ciura, Krystel ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19777
Details
Title : S'engager en formation et y construire une amorce d'identité professionnelle : les débuts du parcours d'adultes en formation d'Auxiliaire de l'enfance dans l'Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Ciura, Krystel ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Marée, Lisa ULiège
Winand, Marine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche vise à explorer le développement de l’identité professionnelle au cours de la formation Auxiliaire de l’enfance de l’Enseignement de Promotion Sociale en Communauté française de Belgique. Nous avons cherché à comprendre comment s’amorce une potentielle construction d’identité professionnelle à travers le vécu et l’expérience d’adultes s’engageant dans une formation d’Auxiliaire de l’enfance.
La question principale de cette recherche a trait au lien entre engagement et identité professionnelle en construction d’apprenants-adultes. Le procédé choisi pour cette étude est la compréhension des vécus et des expériences, avant et pendant une partie de leur formation. Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour une démarche qualitative et interrogé sept étudiants vivant la même formation, en même temps. Nous avons abordé lors des entretiens compréhensifs la perception de leur rôle, la vision de leur futur métier, et leur évolution durant les premiers mois de formation.
Nous avons tenté de répondre à la question suivante : existe-t-il un lien entre les expériences vécues avant ou pendant la formation et l'engagement et/ou la vision de soi et du métier ?
L’étude réalisée nous montre un lien entre les histoires de l’enfance et relations familiales, les histoires d’école et l’engagement dans une formation et vers un métier ainsi que la construction d’une identité professionnelle. Cette compréhension et les résultats obtenus nous ont permis de formuler des pistes de réflexion et des recommandations utiles à l’accompagnement d’adultes en formation dans un métier de l’humain.


File(s)

Document(s)

File
Access S030380_CIURAKrystel_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.05 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S030380_CIURAKrystel_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 60.31 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S030380_CIURAKrystel_AnnexesConfidentielles.pdf
Description:
Size: 2.22 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ciura, Krystel ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 2
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.