S'engager en formation et y construire une amorce d'identité professionnelle : les débuts du parcours d'adultes en formation d'Auxiliaire de l'enfance dans l'Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ciura, Krystel
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19777
Détails
Titre : | S'engager en formation et y construire une amorce d'identité professionnelle : les débuts du parcours d'adultes en formation d'Auxiliaire de l'enfance dans l'Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteur : | Ciura, Krystel |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Marée, Lisa
Winand, Marine |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche vise à explorer le développement de l’identité professionnelle au cours de la formation Auxiliaire de l’enfance de l’Enseignement de Promotion Sociale en Communauté française de Belgique. Nous avons cherché à comprendre comment s’amorce une potentielle construction d’identité professionnelle à travers le vécu et l’expérience d’adultes s’engageant dans une formation d’Auxiliaire de l’enfance.
La question principale de cette recherche a trait au lien entre engagement et identité professionnelle en construction d’apprenants-adultes. Le procédé choisi pour cette étude est la compréhension des vécus et des expériences, avant et pendant une partie de leur formation. Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour une démarche qualitative et interrogé sept étudiants vivant la même formation, en même temps. Nous avons abordé lors des entretiens compréhensifs la perception de leur rôle, la vision de leur futur métier, et leur évolution durant les premiers mois de formation.
Nous avons tenté de répondre à la question suivante : existe-t-il un lien entre les expériences vécues avant ou pendant la formation et l'engagement et/ou la vision de soi et du métier ?
L’étude réalisée nous montre un lien entre les histoires de l’enfance et relations familiales, les histoires d’école et l’engagement dans une formation et vers un métier ainsi que la construction d’une identité professionnelle. Cette compréhension et les résultats obtenus nous ont permis de formuler des pistes de réflexion et des recommandations utiles à l’accompagnement d’adultes en formation dans un métier de l’humain.
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