Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 61 | DOWNLOAD 6

S'engager en formation et y construire une amorce d'identité professionnelle : les débuts du parcours d'adultes en formation d'Auxiliaire de l'enfance dans l'Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Ciura, Krystel ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19777
Détails
Titre : S'engager en formation et y construire une amorce d'identité professionnelle : les débuts du parcours d'adultes en formation d'Auxiliaire de l'enfance dans l'Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Ciura, Krystel ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Marée, Lisa ULiège
Winand, Marine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche vise à explorer le développement de l’identité professionnelle au cours de la formation Auxiliaire de l’enfance de l’Enseignement de Promotion Sociale en Communauté française de Belgique. Nous avons cherché à comprendre comment s’amorce une potentielle construction d’identité professionnelle à travers le vécu et l’expérience d’adultes s’engageant dans une formation d’Auxiliaire de l’enfance.
La question principale de cette recherche a trait au lien entre engagement et identité professionnelle en construction d’apprenants-adultes. Le procédé choisi pour cette étude est la compréhension des vécus et des expériences, avant et pendant une partie de leur formation. Pour mener à bien notre travail, nous avons opté pour une démarche qualitative et interrogé sept étudiants vivant la même formation, en même temps. Nous avons abordé lors des entretiens compréhensifs la perception de leur rôle, la vision de leur futur métier, et leur évolution durant les premiers mois de formation.
Nous avons tenté de répondre à la question suivante : existe-t-il un lien entre les expériences vécues avant ou pendant la formation et l'engagement et/ou la vision de soi et du métier ?
L’étude réalisée nous montre un lien entre les histoires de l’enfance et relations familiales, les histoires d’école et l’engagement dans une formation et vers un métier ainsi que la construction d’une identité professionnelle. Cette compréhension et les résultats obtenus nous ont permis de formuler des pistes de réflexion et des recommandations utiles à l’accompagnement d’adultes en formation dans un métier de l’humain.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S030380_CIURAKrystel_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S030380_CIURAKrystel_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 60.31 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S030380_CIURAKrystel_AnnexesConfidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ciura, Krystel ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 61
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.