Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 16 | DOWNLOAD 2

Mémoire-projet

Download
Adam, Florian ULiège
Promotor(s) : Vanloqueren, Gaetan ULiège
Date of defense : 17-Jun-2024/21-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19780
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Adam, Florian ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2024/21-Jun-2024
Advisor(s) : Vanloqueren, Gaetan ULiège
Committee's member(s) : Naisse, Valérie 
Valençon, Maxime 
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] Grande distribution
[fr] Produits locaux
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Business & economic sciences > Production, distribution & supply chain management
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Depuis 2014 en Belgique, les produits locaux ont commencé à arriver dans les chaînes de supermarchés. Cependant, les chaînes de supermarchés sont sujettes à des changements fréquents, ce qui rend difficile l'établissement d'une présence à long terme et l'augmentation des ventes.

Le consommateur belge d'aujourd'hui est de plus en plus responsable et achète en fonction de ses valeurs, mais l'inflation récente a provoqué une forte hausse des prix dans les supermarchés. Par ailleurs, la grève des agriculteurs a semé le doute dans l'esprit de nombreux consommateurs quant aux intentions réelles des chaînes de supermarchés.

Dans ce contexte, les producteurs locaux et les supermarchés ont tout intérêt à respecter les politiques qu'ils ont mises en place pour conserver leurs clients. Cette étude examine ce que font les détaillants pour promouvoir les produits locaux.

L'objectif de cette étude est d'analyser les moyens de développer les ventes de produits locaux dans les supermarchés, d'identifier les obstacles et de déterminer la stratégie la plus efficace pour le développement dans les supermarchés.

Pour répondre à la question de recherche, une revue de la littérature a d'abord été rédigée, basée sur la littérature scientifique. Elle a été suivie de plusieurs entretiens avec des acteurs du secteur, qui ont permis de confirmer la théorie. Ensuite, une discussion a été divisée en deux parties : la réponse à la question de recherche et les nouveautés apportées par les interviews.

Ce mémoire de master est divisé en plusieurs parties. La première traite de la problématique et de la contextualisation. La deuxième explique la méthodologie utilisée pour répondre à la question de recherche. Ensuite, une revue de la littérature définit le cadre théorique. Enfin, une enquête qualitative a été réalisée pour nous permettre de mettre en parallèle la partie théorique et la partie empirique et ainsi formuler la meilleure tentative de réponse au sujet de ce travail.


File(s)

Document(s)

File
Access s226057 Florian Adam 2024.pdf
Description:
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Adam, Florian ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Naisse, Valérie
  • Valençon , Maxime
  • Total number of views 16
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.