Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 10

Le choix par les enseignants des livres utilisés en classes préscolaires ainsi que leurs modalités de présentation aux enfants présentent-ils des indices d'une vision stéréotypée du rôle des hommes et des femmes dans la société et la famille ?

Download
Mattot, Camille ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 20-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1990
Details
Title : Le choix par les enseignants des livres utilisés en classes préscolaires ainsi que leurs modalités de présentation aux enfants présentent-ils des indices d'une vision stéréotypée du rôle des hommes et des femmes dans la société et la famille ?
Author : Mattot, Camille ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2016
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 132
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Diverses études (Brugeilles, Cromer & Cromer, 2002 ; Cromer & Turin, 1998 ; Dafflon Novelle, 2006 ; Dionne, 2007, 2009) ont montré la prégnance des stéréotypes de genre et ce particulièrement dans les albums utilisés dans les classes préscolaires. A quel point ces stéréotypes peuvent-ils avoir une influence sur le développement du jeune enfant, guider ses choix, influer sur sa construction identitaire et impacter son devenir de petit garçon ou de petite fille ? Les premières expériences sont les plus prégnantes et ont un impact considérable dans le devenir du jeune enfant. C’est pourquoi nous avons décidé de mener notre enquête dans des classes préscolaires et sur le corpus des albums utilisés par les enseignants observés. Notre étude s’appuie sur deux postulats. Le premier pose l’hypothèse que les albums utilisés dans les classes de troisième maternelle sont encore empreints d’une vision discriminatoire de la place des hommes et des femmes dans la société et dans la famille. Notre seconde hypothèse est que la façon dont les enseignants inscrivent ces moments de lecture conforte cette vision discriminatoire. Notre échantillon comprend cinq enseignants que nous observons à deux reprises. Ainsi, l’objectif est d’analyser leur choix d’albums mais également si leur pratique consolide ou déconstruit les éventuels stéréotypes présents au sein des albums. Dans un premier temps, nous réalisons un cadre théorique nécessaire à l’élaboration de notre recherche. Ce cadre nous a permis d’établir différentes grilles d’analyse. Nous avons également élaboré un questionnaire soumis aux enseignants afin de comprendre la façon dont ils choisissent les livres qu’ils présentent aux enfants. Ensuite, notre analyse pratique nous démontrera la subsistance au sein du corpus analysé de stéréotypes de genre, implicites ou explicites. Nous remarquerons également que les enseignants ne semblent pas en avoir conscience, ils ne déconstruisent pas ces stéréotypes. Cela nous amènera à réfléchir sur la nécessité d’informer les enseignants à ce sujet et de les former à la déconstruction des stéréotypes ainsi qu’à la réalisation d’un choix de matériel adéquat. Ceci afin de garantir à l’enseignement la base égalitaire dont il a vocation.


File(s)

Document(s)

File
Access s123528Mattot2016.pdf
Description: -
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mattot, Camille ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.