Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 37

Mémoire

Download
Dalem, Fanny ULiège
Promotor(s) : Rigo, Michel ULiège
Date of defense : 27-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19911
Details
Title : Mémoire
Translated title : [en] Chromatic polynomial of graphs
Author : Dalem, Fanny ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2024/28-Jun-2024
Advisor(s) : Rigo, Michel ULiège
Committee's member(s) : Haesbroeck, Gentiane ULiège
Leroy, Julien ULiège
Schneiders, Jean-Pierre ULiège
Stipulanti, Manon ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] Mathématiques
[fr] Théorie des graphes
[fr] Coloriage propre
[fr] Nombre chromatique
[fr] Polynôme chromatique
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Une branche centrale de la théorie des graphes est le coloriage propre des sommets d'un graphe, qui consiste à attribuer des couleurs distinctes à des sommets adjacents. Ce mémoire vise à analyser le nombre chromatique de diverses familles de graphes classiques et à examiner les bornes de ce nombre. En outre, ce travail explore le concept de polynôme chromatique ainsi que les notions d'équivalence chromatique et d'unicité chromatique. Pour terminer, la complexité algorithmique du problème de coloriage des sommets est étudiée.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Dalem.pdf
Description:
Size: 2.83 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dalem, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. mathématiques, fin. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 37










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.