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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Comment les consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques perçoivent-ils l¿instauration d¿une taxe sur la viande rouge ou transformée ?

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Goffinet, Armelle ULiège
Promotor(s) : Meert, Simon ULiège
Date of defense : 18-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19915
Details
Title : Comment les consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques perçoivent-ils l¿instauration d¿une taxe sur la viande rouge ou transformée ?
Author : Goffinet, Armelle ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Meert, Simon ULiège
Committee's member(s) : Francois, Martin 
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] taxe sur la viande rouge ou transformée
[fr] perception
[fr] politiques écologiques et sociales
[fr] décroissance
[fr] changement climatique
Discipline(s) : Business & economic sciences > Social economics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Cette recherche explore la façon dont les consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques perçoivent l’instauration d’une taxe sur la viande rouge et sur la viande transformée. Nous nous interrogeons en particulier sur les conditions sous lesquelles la perception des consommateurs s’améliore ou se détériore ainsi que les effets éventuels de messages d’explications.
Dans un premier temps, la revue de la littérature explore les différentes facettes de l’instauration d’une taxe sur la viande rouge ou transformée. La première partie aborde les problématiques environnementales et sociales engendrées par la production et la consommation excessive de viande. Ensuite, la taxe sur la viande rouge ou transformée est étudiée en profondeur. Les raisons sous-jacentes de son instauration, ses différentes conceptions possibles ainsi que les facteurs pouvant influencer son niveau d’acceptabilité sont abordés. Finalement, les politiques écologiques et sociales, la décroissance et les limites planétaires, trois thèmes intimement en lien avec l’instauration de cette taxe, sont développés.
Dans un second temps, l’étude empirique qualitative explore, à travers des entretiens, la perception de la taxe de la part des consommateurs de viande et de produits locaux et/ou biologiques. Ensuite, les résultats de ces entretiens sont formulés. Pour finir, la partie de la discussion se divise en constats tirés et en recommandations proposées.


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Document(s)

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Access mémoire_S195050GOFFINETArmelle2024.pdf
Description:
Size: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Goffinet, Armelle ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. man. entr. soc. dur.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francois , Martin
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