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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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SOLEM : analyse de l'impact de l'accompagnement des enseignants par le dispositif sur le développement lexical et l'engagement d'élèves en classe de maternelle

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Debost, Eléa ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège ; El Kouba, Edith ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19927
Détails
Titre : SOLEM : analyse de l'impact de l'accompagnement des enseignants par le dispositif sur le développement lexical et l'engagement d'élèves en classe de maternelle
Auteur : Debost, Eléa ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
El Kouba, Edith ULiège
Membre(s) du jury : Houben, Lauren ULiège
Longchamp, Madeline 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] SOLEM
[fr] qualité des interactions
[fr] maternelle
[fr] engagement
[fr] vocabulaire
[fr] lexique
[fr] pratiques soutenantes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’impact positif de la posture de l’enseignant et du langage adressé à l’enfant sur le langage des élèves dans la classe n’est plus à démontrer (Hadley et al., 2023). Le langage se développe dans le cadre d’interactions de qualité (Burchinal et al., 2010). Dès lors, le rôle des enseignants est important, dès la maternelle, comme le soulignent Hadley et al. (2023). Il y a donc un lien positif entre le langage des enfants et les interactions des enseignants (Perry et al., 2018). Grâce à un travail collaboratif enseignant-logopède, SOLEM (« Soutenir et Observer le Langage de l’Enfant en Maternelle ») permet l’amélioration de la qualité des interactions élèves-enseignants (Leroy et al., 2018). SOLEM est un dispositif collaboratif qui propose un accompagnement des enseignants par des logopèdes afin d’observer les capacités de communication des enfants et de mettre en place des stratégies de soutien au développement langagier en classe en fonction des besoins de leurs élèves.
Ce mémoire porte deux objectifs. Le premier est de regarder les effets du dispositif SOLEM sur l’engagement et l’aisance des élèves en classes. Le second consiste à voir si la production lexicale est plus importante et de meilleure qualité grâce aux stratégies mises en place par les enseignantes bénéficiant de SOLEM.
Au niveau méthodologique, nous avons observé les interactions des élèves et leurs productions lexicales dans deux classes de 1ère année et deux classes de 2ème année de maternelle grâce à des grilles d’observation. Une enseignante de chaque niveau scolaire est accompagnée (SOLEM), les autres étant considérées comme groupe témoin. Les participants ont été filmés à quatre reprises durant l’année au sein de la classe, lors d’activités de lecture partagée, de jeu conjoint et de rituels. Après avoir transcrit les vidéos, des grilles d’observation ont été complétées. L’évolution de chaque groupe par rapport à lui-même a été analysée ainsi que la comparaison entre les classes SOLEM et témoin de chaque niveau scolaire.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont montré que les enfants de 1ère maternelle dont l’enseignante a mis en place des stratégies grâce à SOLEM ont eu un meilleur engagement, avec notamment plus de prises de parole spontanées et ont maintenu des conversations. Ils ont également produit davantage le lexique varié, peu fréquent et d’états mentaux. Pour les classes de 2ème maternelle, les observations qualitatives vont globalement dans le même sens, mais pas les résultats quantitatifs, notamment parce que l’enseignante SOLEM est moins présente en classe et que sa participation au dispositif est plus récente.


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Taille: 1.44 MB
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Auteur

  • Debost, Eléa ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Houben, Lauren ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
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  • Longchamp, Madeline
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