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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quelles sont, selon les Services d'Accrochage Scolaire, les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun ?

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Jaspars, Laura ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19936
Details
Title : Quelles sont, selon les Services d'Accrochage Scolaire, les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun ?
Author : Jaspars, Laura ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Goffin, Christelle ULiège
Jérôme, Françoise ULiège
Language : French
Number of pages : 73
Keywords : [fr] tronc commun
[fr] orientation
[fr] décrochage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En septembre 2026, le nouveau tronc commun sera mis en oeuvre en première secondaire. "Faire en sorte que chaque élève trouve sa place dans la société : c’est l’objectif ultime qui a motivé la mise en place de ce tronc commun renforcé". Cependant, en modifiant la structure et le contenu, la réforme du système éducatif belge pourrait compromettre l'engagement des élèves dans le cursus. En effet, les élèves ne trouvant pas de sens ou de pertinence dans les nouveaux programmes d'études pourraient devenir désengagés et moins motivés à poursuivre leur scolarité, augmentant ainsi le risque de décrochage scolaire. Nous nous interrogeons donc sur les mesures qui seront mises en place pour aider les élèves qui présentent un risque de décrochage, nous nous demandons si les dispositifs proposés seront suffisants et permettront de cibler tous les élèves. Les services d’accrochage scolaire, jouant un rôle essentiel dans le soutien des étudiants en difficultés, seront aussi mis à contribution suite aux nombreux changements opérants. Des entretiens semi-directifs ont donc été menés auprès de dix professionnels de SAS et ont eu pour objectif d'identifier les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun.


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Document(s)

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Access S192519_JASPARS_2024_Mémoire.pdf
Description:
Size: 2 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_S192519_JASPARS_2024_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 139.76 kB
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Annexe(s)

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Access S192519_JASPARS_2024_Annexes.pdf
Description:
Size: 2.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jaspars, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
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