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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quelles sont, selon les Services d'Accrochage Scolaire, les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun ?

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Jaspars, Laura ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19936
Détails
Titre : Quelles sont, selon les Services d'Accrochage Scolaire, les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun ?
Auteur : Jaspars, Laura ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Goffin, Christelle ULiège
Jérôme, Françoise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] tronc commun
[fr] orientation
[fr] décrochage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En septembre 2026, le nouveau tronc commun sera mis en oeuvre en première secondaire. "Faire en sorte que chaque élève trouve sa place dans la société : c’est l’objectif ultime qui a motivé la mise en place de ce tronc commun renforcé". Cependant, en modifiant la structure et le contenu, la réforme du système éducatif belge pourrait compromettre l'engagement des élèves dans le cursus. En effet, les élèves ne trouvant pas de sens ou de pertinence dans les nouveaux programmes d'études pourraient devenir désengagés et moins motivés à poursuivre leur scolarité, augmentant ainsi le risque de décrochage scolaire. Nous nous interrogeons donc sur les mesures qui seront mises en place pour aider les élèves qui présentent un risque de décrochage, nous nous demandons si les dispositifs proposés seront suffisants et permettront de cibler tous les élèves. Les services d’accrochage scolaire, jouant un rôle essentiel dans le soutien des étudiants en difficultés, seront aussi mis à contribution suite aux nombreux changements opérants. Des entretiens semi-directifs ont donc été menés auprès de dix professionnels de SAS et ont eu pour objectif d'identifier les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 2 MB
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Taille: 139.76 kB
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Annexe(s)

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Access S192519_JASPARS_2024_Annexes.pdf
Description:
Taille: 2.24 MB
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Auteur

  • Jaspars, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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