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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfants de 4 à 7 ans, ayant un trouble développemental du langage

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Godin, Eline ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège ; Leroy, Sandrine ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19938
Details
Title : Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfants de 4 à 7 ans, ayant un trouble développemental du langage
Author : Godin, Eline ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Committee's member(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Keywords : [fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Préscolaire
[fr] Trouble développemental du langage
[fr] Questionnaire
[fr] Développement du langage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) se définit comme la perception qu’a un parent de sa propre compétence à s’occuper de son enfant (Coleman & Karraker, 2003). La littérature souligne une influence bidirectionnelle entre le parent et son enfant (Bornstein et al., 2017) : le SCP, à travers les pratiques du parent, influence le développement de l’enfant (Jones & Prinz, 2005) ; à l’inverse, la façon dont se développe l’enfant peut en retour moduler le SCP (Stiévenart et al., 2022). Cependant, il existe un manque d'études sur le SCP dans le domaine du langage (Stiévenart & Martinez Perez, 2021). En effet, la façon dont les parents se sentent compétents pour soutenir le développement du langage de leur enfant a été peu explorée, notamment lorsque l’enfant présente des difficultés langagières.
Cette étude vise à analyser le SCP dans le domaine du langage (SCP-L) au sein d’une population spécifique : les parents d’un enfant qui présente un trouble développemental du langage (TDL). Nous postulons que le SCP des parents d’un enfant avec un TDL sera inférieur au SCP des parents d’un enfant au développement typique ; que le niveau de SCP dans le domaine du langage sera plus faible que dans d’autres domaines ; que ce niveau de SCP-L sera corrélé au niveau d’intelligibilité de l’enfant avec un TDL et, finalement, qu’il sera influencé par la présence d’une fratrie au sein de la famille de l’enfant avec un TDL.
Afin de tester nos hypothèses, nous avons recruté 106 parents ayant un enfant âgé de 4 à 7 ans et présentant un TDL, et nous leur avons notamment proposé deux questionnaires qui évaluent plusieurs domaines du SCP. Leurs réponses ont ensuite été comparées à celles de parents d’un enfant au développement typique.
Nos résultats confirment que le SCP est plus faible chez les parents d’un enfant avec un TDL par rapport aux parents d’un enfant avec un développement typique, et ce, peu importe le domaine investigué. De plus, les niveaux de SCP varient selon les domaines étudiés. Par ailleurs, la présence d’une fratrie ne semble pas influencer le SCP-L.
En conclusion, cette étude souligne les différences de SCP dans les deux populations étudiées. Des perspectives pour des recherches supplémentaires sont discutées afin de reproduire et d’affiner ces premiers résultats.


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Access S213402Godin2023-2024.pdf
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Access Erratum_S213402Godin2023-2024.pdf
Description: -
Size: 178.26 kB
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Author

  • Godin, Eline ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
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  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
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