Quelles sont les représentations des enseignants de mathématiques en Wallonie concernant les plus-values identifiables dans des activités d'enseignement d'apprentissage intégrant le numérique avant et après leur mise en place ?
Vinamont, Océane
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19945
Détails
Titre : | Quelles sont les représentations des enseignants de mathématiques en Wallonie concernant les plus-values identifiables dans des activités d'enseignement d'apprentissage intégrant le numérique avant et après leur mise en place ? |
Auteur : | Vinamont, Océane |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Lonhay, Yannick
Denis, Brigitte |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ces dernières années, l'adoption des technologies numériques a considérablement progressé dans le domaine de l'éducation et ce sujet est « au cœur des préoccupations du XXIe siècle » (Noben & Denis, 2022, p. 35). En Fédération Wallonie-Bruxelles, les récentes réformes ont intégré l'éducation au numérique, définissant des objectifs de formation tant pour les élèves que pour les enseignants (Fédération Wallonie Bruxelles, 2017). L’ensemble de ces outils offre aux enseignants la possibilité de diversifier leurs méthodes d’enseignement et ainsi rendre l’apprentissage plus interactif et attractif pour les élèves (Duguet & Morlaix, 2018). Toutefois, la question de l’intégration et de l’utilisation du numérique dans l’enseignement reste un sujet qui préoccupe encore l’ensemble des acteurs éducatifs (Cornu & Véran, 2014), soulignant l'importance de la « plus-value » du numérique en éducation.
Ce e étude tente de répondre à la ques}on suivante : « Quelles sont les représentations des enseignants de mathématiques en Wallonie concernant les plus-values identifiables dans des activités d’enseignement d’apprentissage intégrant le numérique avant et après leur mise en place ? ».
À travers une approche qualitative, nous avons interrogé dix enseignants de mathématiques. Ceux-ci ont partagé leurs représentations sur l'intégration des outils numériques, les plus- values perçues dans l'enseignement des mathématiques, l'impact sur les apprentissages des élèves ainsi que la pertinence des formations. Un canevas d’activité et un journal de bord, complétés par les enseignants entre les deux entretiens, nous ont permis d’analyser les activités mises en place.
Notre recherche révèle que divers facteurs influencent de manière posi}ve l’intégra}on du numérique tels que le sen}ment de compétence élevé des enseignants ou encore le sou}en ins}tu}onnel. Cependant, ils soulignent plusieurs défis comme le manque de per}nence des forma}ons, la complexité de la créa}on de contenu numérique, les problèmes techniques récurrents en classe, ainsi qu'une ges}on de classe rendue plus complexe.
Enfin, les plus-values potentielles identifiées par les enseignants se sont presque toujours avérées. Cependant, nous notons qu’après avoir mis en place leurs activités, les enseignants ont relevé d'autres plus-values découlant de la typologie de Noben et Denis (2022).
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