Étude des paramètres acoustiques de voix et de parole liés à la production orale d'émotions
Simon, Marie
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ; Remacle, Angélique
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19952
Détails
Titre : | Étude des paramètres acoustiques de voix et de parole liés à la production orale d'émotions |
Auteur : | Simon, Marie |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Remacle, Angélique |
Membre(s) du jury : | Hubin, Marion
Piron, Léonor |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Mots-clés : | [fr] émotions [fr] voix [fr] paramètres [fr] fluence [fr] acteurs |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’impact de l’expression des émotions sur l’évolution des paramètres de la voix et de la parole est un sujet qui intéresse les chercheurs depuis des siècles. Dès lors, il est clairement établi dans la littérature scientifique traitant ce sujet que nos différents états émotionnels sont associés à des manifestations spécifiques des paramètres de la voix et de la parole. Ainsi, notre mémoire s’inscrit dans la continuité des travaux qui ont été réalisés dans ce domaine de recherche. Notre mémoire contribue tout d’abord à la création d’une base de données audio-visuelle des émotions appelée « EVE », de laquelle nous réalisons ensuite l’étude des données audio. En effet, notre projet consiste à étudier, sur base d’enregistrements, quelle est l’influence de la production des 6 émotions universelles de Paul Ekman (peur, colère, joie, tristesse, dégoût, surprise) sur les paramètres de la voix et de la parole d’un échantillon de 4 acteurs francophones (2 femmes et 2 hommes) âgés de 24 à 57 ans. Les paramètres acoustiques étudiés dans ce travail sont les suivants : fo (médiane et entendue), intensité (médiane et étendue), LTAS (rapport L1-L0 et % non-voisement), CPPs, débit, vitesse articulatoire. Durant les séances d’enregistrement, les acteurs étaient invités à produire oralement les 10 phrases de la liste 1 du corpus de Fharvard (Aubanel & al., 2020). Il leur était demandé d’interpréter, pour chaque phrase, les 6 émotions d’Ekman selon 2 intensités émotionnelles et une condition contrôle. L’acteur avait droit à deux essais, mais seules les phrases produites à haute intensité émotionnelle lors du second essai ont été traitées. Les 280 énoncés ainsi obtenus ont ensuite été analysés via le logiciel PRAAT (version 6.4.07 – March 17, 2024). Enfin, nos données ont été interprétées via des analyses de deltas (Δ) entre les conditions contrôles et émotionnelles. Ainsi, pour notre échantillon, les résultats obtenus suggèrent que les 6 émotions d’Ekman ont été, en moyenne, caractérisées par une augmentation de la hauteur tonale et de sa variabilité, une voix plus puissante et moins soufflée, davantage de variabilité intonative d’intensité (Δ+), moins de régularité dans le signal acoustique produit, et un ralentissement du débit et de la vitesse articulatoire (Δ-), par rapport à la condition contrôle. Les autres données obtenues permettent de nuancer et d’enrichir les informations dont nous disposons pour chaque émotion étudiée et de les confronter avec nos hypothèses exploratoires et confirmatoires afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche dans ce domaine.
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