Connaissances pour enseigner la résolution de problèmes lors de la transition entre le primaire et le secondaire - quelles différences observe-t-on entre les acquis des enseignants de 5e et 6e primaire et ceux du 1e degré de l'enseignement secondaire ?
Lerho, Fanny
Promotor(s) : Demonty, Isabelle
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19959
Details
Title : | Connaissances pour enseigner la résolution de problèmes lors de la transition entre le primaire et le secondaire - quelles différences observe-t-on entre les acquis des enseignants de 5e et 6e primaire et ceux du 1e degré de l'enseignement secondaire ? |
Author : | Lerho, Fanny |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Demonty, Isabelle |
Committee's member(s) : | Lonhay, Yannick
Halleux, Rachel |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La réussite académique des élèves dépend des compétences des enseignants, qui doivent maîtriser le contenu enseigné. En effet, les enseignants peu informés sur une matière ne peuvent pas efficacement aider les élèves (Ball et al., 2008). Les connaissances des enseignants en mathématiques, notamment en résolution de problèmes, sont peu explorées. Nous avons donc approfondi cette question, soulignant le rôle crucial des enseignants.
Nous avons commencé par une revue de la littérature, examinant la transition entre le primaire et le secondaire et les différentes définitions de la résolution de problèmes. Nous avons synthétisé les connaissances nécessaires pour enseigner les mathématiques, en utilisant le modèle de Chapman (2015) inspiré de Shulman (1986).
Ensuite, nous avons développé la partie pratique de l’étude, présentant nos hypothèses de recherche. Une étude exploratoire impliquant 47 enseignants a été menée via un questionnaire en ligne. Les résultats ont été analysés par une approche horizontale et verticale pour identifier différents profils d’enseignants. Des entretiens semi-dirigés avec 4 enseignants ont complété les données.
Nos analyses n’ont pas confirmé les hypothèses, mais elles ont corroboré les études précédentes. Cette étude montre que le manque de connaissances des enseignants complique la transition entre le primaire et le secondaire. Les connaissances des enseignants des deux niveaux sont similaires, bien que les approches pédagogiques varient, enrichissant ainsi notre analyse.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 95.3 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.