Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Les perceptions des enseignants et des apprenants quant aux plus-values du numérique identifiées dans des activités en sciences. Étude de cas au sein du premier et deuxième degré du secondaire ordinaire

Download
Mertens, Léa ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19985
Details
Title : Les perceptions des enseignants et des apprenants quant aux plus-values du numérique identifiées dans des activités en sciences. Étude de cas au sein du premier et deuxième degré du secondaire ordinaire
Author : Mertens, Léa ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Noben, Natasha ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Language : French
Number of pages : 215
Keywords : [fr] éducation - numérique - plus value
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 41 Annexes
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure où le numérique éducatif est au centre de nombreux débats parmi les chercheurs en sciences de l'éducation et les politiques belges, cette nouvelle vision pousse les enseignants à transformer leur manière d'enseigner, allant au-delà de la simple utilisation d'outils numériques. S’inscrivant ainsi dans la lignée des recherches de Noben (2024), ce mémoire a pour objectif de confronter et comprendre les perceptions des enseignants et des élèves quant aux plus-values identifiées dans le cadre d’une activité en sciences. Cette étude a été réalisée auprès de quatre enseignants pour un total de six classes.

La méthode employée dans ce projet est mixte et se déroule en plusieurs phases. La première phase consiste en un entretien semi-directif avec les enseignants permettant ainsi de saisir leurs perceptions et le sens qu’ils donnent à leurs pratiques. La deuxième phase implique l’observation de plusieurs activités par la chercheuse, effectuée à l'aide d'une grille d'observation préalablement élaborée, et accompagnée par la suite d'un questionnaire distribué aux élèves, représentant la partie quantitative de la recherche. L’analyse des données sera effectuée à partir d’une analyse thématique, développée par Paillé & Mucchielli (2012), permettant ainsi la présentation des résultats.

Les conclusions de cette étude révèlent des perceptions peu spécifiques et imprécises de la part des enseignants et des élèves, mettant ainsi en lumière un ensemble d'opportunités offertes par le numérique et de réels besoins pour l'enseignement et l'apprentissage.


File(s)

Document(s)

File
Access s213346-Mertens - 2024.pdf
Description:
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s213346 - Mertens - 2024 Annexes.pdf
Description:
Size: 25.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mertens, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 1
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.