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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les perceptions des enseignants et des apprenants quant aux plus-values du numérique identifiées dans des activités en sciences. Étude de cas au sein du premier et deuxième degré du secondaire ordinaire

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Mertens, Léa ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19985
Détails
Titre : Les perceptions des enseignants et des apprenants quant aux plus-values du numérique identifiées dans des activités en sciences. Étude de cas au sein du premier et deuxième degré du secondaire ordinaire
Auteur : Mertens, Léa ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Noben, Natasha ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 215
Mots-clés : [fr] éducation - numérique - plus value
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 41 Annexes
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l’heure où le numérique éducatif est au centre de nombreux débats parmi les chercheurs en sciences de l'éducation et les politiques belges, cette nouvelle vision pousse les enseignants à transformer leur manière d'enseigner, allant au-delà de la simple utilisation d'outils numériques. S’inscrivant ainsi dans la lignée des recherches de Noben (2024), ce mémoire a pour objectif de confronter et comprendre les perceptions des enseignants et des élèves quant aux plus-values identifiées dans le cadre d’une activité en sciences. Cette étude a été réalisée auprès de quatre enseignants pour un total de six classes.

La méthode employée dans ce projet est mixte et se déroule en plusieurs phases. La première phase consiste en un entretien semi-directif avec les enseignants permettant ainsi de saisir leurs perceptions et le sens qu’ils donnent à leurs pratiques. La deuxième phase implique l’observation de plusieurs activités par la chercheuse, effectuée à l'aide d'une grille d'observation préalablement élaborée, et accompagnée par la suite d'un questionnaire distribué aux élèves, représentant la partie quantitative de la recherche. L’analyse des données sera effectuée à partir d’une analyse thématique, développée par Paillé & Mucchielli (2012), permettant ainsi la présentation des résultats.

Les conclusions de cette étude révèlent des perceptions peu spécifiques et imprécises de la part des enseignants et des élèves, mettant ainsi en lumière un ensemble d'opportunités offertes par le numérique et de réels besoins pour l'enseignement et l'apprentissage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s213346-Mertens - 2024.pdf
Description:
Taille: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s213346 - Mertens - 2024 Annexes.pdf
Description:
Taille: 25.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mertens, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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