En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ?
De Geest, Katty
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19987
Details
Title : | En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ? |
Author : | De Geest, Katty |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | André, Marine
Bricteux, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] Titulariat [fr] enseignant novice [fr] insertion professionnelle [fr] sentiment d'efficacité [fr] identité enseignante |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les enseignants du secondaire de la FWB endossent dès les premiers jours de leur insertion professionnelle le rôle de titulaire de classe. Cette insertion se déroule dans un climat qui est déjà difficile pour eux vu leur statut de novice. Cette étude à pour objectif de sonder le sentiment d'efficacité personnelle perçu par ces nouveaux enseignants face à ce rôle.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.