Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 100 | DOWNLOAD 2

En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ?

Download
De Geest, Katty ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19987
Details
Title : En Fédération Wallonie-Bruxelles, comment les enseignants « novices » perçoivent-ils leur sentiment d'efficacité personnelle lorsqu'ils endossent le rôle de « titulaire de classe » dans l'enseignement secondaire ?
Author : De Geest, Katty ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Titulariat
[fr] enseignant novice
[fr] insertion professionnelle
[fr] sentiment d'efficacité
[fr] identité enseignante
Discipline(s) : Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enseignants du secondaire de la FWB endossent dès les premiers jours de leur insertion professionnelle le rôle de titulaire de classe. Cette insertion se déroule dans un climat qui est déjà difficile pour eux vu leur statut de novice. Cette étude à pour objectif de sonder le sentiment d'efficacité personnelle perçu par ces nouveaux enseignants face à ce rôle.


File(s)

Document(s)

File
Access De Geest Katty.pdf
Description:
Size: 985.18 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Geest, Katty ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 100
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.