La télésimulation : une méthode pédagogique innovante ? Impact d'une formation par télésimulation comparée à une formation en simulation sur l'apprentissage de la consultation d'infirmière en pratique avancée chez les étudiantes d'un Master en Sciences Infirmières
Blasco Falgas, Sarah
Promotor(s) : Chevalier, Sabrina ; Dubois, Nadège
Date of defense : 24-Jun-2024/26-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19994
Details
Title : | La télésimulation : une méthode pédagogique innovante ? Impact d'une formation par télésimulation comparée à une formation en simulation sur l'apprentissage de la consultation d'infirmière en pratique avancée chez les étudiantes d'un Master en Sciences Infirmières |
Translated title : | [en] Telesimulation: an innovative teaching method? The impact of telesimulation training compared with simulation training on advanced practice nurse consultation in Master of Nursing students |
Author : | Blasco Falgas, Sarah |
Date of defense : | 24-Jun-2024/26-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Chevalier, Sabrina
Dubois, Nadège |
Committee's member(s) : | Servotte, Jean-Christophe
PAQUAY, Méryl |
Language : | French |
Number of pages : | 63 |
Keywords : | [fr] étudiants - infirmier en pratique avancée - compétences en consultation – télésimulation |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : L’IPA est apparu pour tenter de palier à l’augmentation des pathologies chroniques, à la complexité des soins, au vieillissement de la population et au manque de professionnel de la santé qui empêche la qualité des soins (1,2). La compétence en consultation est un des rôles indispensables à l’IPA (3, 7) et doit être apprise durant le cursus de formation (3). La simulation pourrait être efficace à cet apprentissage (4) mais le développement de la télésimulation et ses avantages dans la formation des professionnels de la santé, la rend également intéressante (36). L’objectif principal de la recherche est de déterminer l’impact de la formation par télésimulation comparé à la formation par la simulation sur les compétences en consultation lors d’une consultation d’IPA chez les étudiants de Master en Sciences infirmières.
Matériel et méthode : Notre recherche est expérimentale et quantitative. Des étudiants du Master en Sciences infirmières de l’Université de Liège ont été divisés en un groupe témoin réalisant une formation par simulation et un groupe expérimental réalisant une formation par télésimulation concernant la consultation d’un IPA. Nous avons comparé, à différents temps, l’évolution de leurs compétences en consultation, leurs connaissances, leurs sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, leur stress ressenti et leur satisfaction.
Résultats : La télésimulation et la simulation améliorent les compétences et les connaissances en consultation. Bien qu’il n’y ait aucune différence significative entre les deux groupes de formations, la télésimulation montre une évolution des sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, ainsi qu’une diminution du stress ressenti qui n’est pas démontrée dans le groupe de simulation. Les étudiants sont satisfaits de ces deux formations.
Discussion : Cette étude désigne la télésimulation comme une méthode efficace pour enseigner les compétences de consultation chez les étudiants IPA mais souligne l’intérêt de l’associer à une formation par simulation avec patients simulés car elle ne permet pas à elle seule l’enseignement des gestes psychomoteurs comme la réalisation d’un examen clinique.
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