Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

La télésimulation : une méthode pédagogique innovante ? Impact d'une formation par télésimulation comparée à une formation en simulation sur l'apprentissage de la consultation d'infirmière en pratique avancée chez les étudiantes d'un Master en Sciences Infirmières

Download
Blasco Falgas, Sarah ULiège
Promotor(s) : Chevalier, Sabrina ULiège ; Dubois, Nadège ULiège
Date of defense : 24-Jun-2024/26-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19994
Details
Title : La télésimulation : une méthode pédagogique innovante ? Impact d'une formation par télésimulation comparée à une formation en simulation sur l'apprentissage de la consultation d'infirmière en pratique avancée chez les étudiantes d'un Master en Sciences Infirmières
Translated title : [en] Telesimulation: an innovative teaching method? The impact of telesimulation training compared with simulation training on advanced practice nurse consultation in Master of Nursing students
Author : Blasco Falgas, Sarah ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2024/26-Jun-2024
Advisor(s) : Chevalier, Sabrina ULiège
Dubois, Nadège ULiège
Committee's member(s) : Servotte, Jean-Christophe 
PAQUAY, Méryl ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Keywords : [fr] étudiants - infirmier en pratique avancée - compétences en consultation – télésimulation
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : L’IPA est apparu pour tenter de palier à l’augmentation des pathologies chroniques, à la complexité des soins, au vieillissement de la population et au manque de professionnel de la santé qui empêche la qualité des soins (1,2). La compétence en consultation est un des rôles indispensables à l’IPA (3, 7) et doit être apprise durant le cursus de formation (3). La simulation pourrait être efficace à cet apprentissage (4) mais le développement de la télésimulation et ses avantages dans la formation des professionnels de la santé, la rend également intéressante (36). L’objectif principal de la recherche est de déterminer l’impact de la formation par télésimulation comparé à la formation par la simulation sur les compétences en consultation lors d’une consultation d’IPA chez les étudiants de Master en Sciences infirmières.

Matériel et méthode : Notre recherche est expérimentale et quantitative. Des étudiants du Master en Sciences infirmières de l’Université de Liège ont été divisés en un groupe témoin réalisant une formation par simulation et un groupe expérimental réalisant une formation par télésimulation concernant la consultation d’un IPA. Nous avons comparé, à différents temps, l’évolution de leurs compétences en consultation, leurs connaissances, leurs sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, leur stress ressenti et leur satisfaction.

Résultats : La télésimulation et la simulation améliorent les compétences et les connaissances en consultation. Bien qu’il n’y ait aucune différence significative entre les deux groupes de formations, la télésimulation montre une évolution des sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, ainsi qu’une diminution du stress ressenti qui n’est pas démontrée dans le groupe de simulation. Les étudiants sont satisfaits de ces deux formations.

Discussion : Cette étude désigne la télésimulation comme une méthode efficace pour enseigner les compétences de consultation chez les étudiants IPA mais souligne l’intérêt de l’associer à une formation par simulation avec patients simulés car elle ne permet pas à elle seule l’enseignement des gestes psychomoteurs comme la réalisation d’un examen clinique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2024 - Sarah BLASCO FALGAS - 0014490.pdf
Description:
Size: 934.78 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoires 2024 - Sarah BLASCO FALGAS - 0014490.pdf
Description:
Size: 3.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Blasco Falgas, Sarah ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Servotte, Jean-Christophe
  • PAQUAY, Méryl ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 1
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.