Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 2 | DOWNLOAD 2

Scoping review : les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme d'immersion en primaire

Download
Leroy, Chloé ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20019
Details
Title : Scoping review : les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme d'immersion en primaire
Author : Leroy, Chloé ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jérôme, Françoise ULiège
Durieux, Nancy ULiège
Language : French
Number of pages : 138
Keywords : [fr] Bilinguisme
[fr] Orthographe
[fr] Immersion
[fr] Scoping Review
[fr] Enfants du primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : la maîtrise du langage écrit est indispensable dans notre société actuelle. Cependant, cet apprentissage n’est pas sans difficulté. Ainsi, si cette habileté semble complexe pour les enfants monolingues, nous pouvons nous questionner quant aux difficultés éprouvées chez les enfants bilingues. En effet, durant ces dernières décennies, nous constatons que le bilinguisme fait de plus en plus parler de lui en raison de ses différents apports positifs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, de nombreux programmes d’immersion linguistique sont présents (Bijleveld & Estienne, 2018 ; Grosjean, 2010). Cependant, la littérature n’offre que peu de données scientifiques récentes dans ce domaine. C’est pourquoi l’objectif de ce mémoire est orienté vers une synthèse de la littérature de type scoping review. Dans cette dernière, nous dirigeons notre intérêt sur les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme immersif en primaire.
Méthodologie : notre stratégie de recherche visait à explorer la documentation dans les bases de données suivantes : Eric, PsycInfo, Medline, LLBA. Le moteur de recherche «Google Scholar» a également été inclus dans nos investigations. Un premier tri de toutes les références obtenues a été effectué via la lecture du titre et de l’abstract, en s’appuyant sur les critères d’éligibilité de notre étude. Un second tri des références restantes a été réalisé selon la lecture complète des textes. Ces deux étapes ont été exécutées par deux reviewers de manière indépendante avant la mise en commun. Des données ont été extraites des articles sélectionnés dans le but de répondre à notre question de recherche.
Résultats et conclusion : sur un total de 557 références trouvées, seulement 10 respectant nos critères ont été inclus dans cette scoping review. Cela prouve l’insuffisance, dans la littérature, de données probantes à ce sujet. Parmi les 10 études comprises, plusieurs types d’immersion (partiel, total et bidirectionnel), de langues alphabétiques étudiées et d’évaluation des capacités orthographiques (tests formels ou d’écrits narratifs, observations, entretiens semi-structurés) ont été observés. Les résultats appuient ceux de la littérature en insistant sur l’absence d’effet négatif, voire positifs du bilinguisme sur l’acquisition de l’orthographe. En conclusion, cette scoping review affirme un besoin d’étendre les recherches dans la littérature sur ce sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_ChloeLeroy_s142906.pdf
Description:
Size: 4.15 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Apports individuels_ChloeLeroy_s142906pdf.pdf
Description:
Size: 64.36 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leroy, Chloé ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 2
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.