Scoping review : les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme d'immersion en primaire
Leroy, Chloé
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20019
Détails
Titre : | Scoping review : les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme d'immersion en primaire |
Auteur : | Leroy, Chloé |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Jérôme, Françoise
Durieux, Nancy |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 138 |
Mots-clés : | [fr] Bilinguisme [fr] Orthographe [fr] Immersion [fr] Scoping Review [fr] Enfants du primaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction : la maîtrise du langage écrit est indispensable dans notre société actuelle. Cependant, cet apprentissage n’est pas sans difficulté. Ainsi, si cette habileté semble complexe pour les enfants monolingues, nous pouvons nous questionner quant aux difficultés éprouvées chez les enfants bilingues. En effet, durant ces dernières décennies, nous constatons que le bilinguisme fait de plus en plus parler de lui en raison de ses différents apports positifs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, de nombreux programmes d’immersion linguistique sont présents (Bijleveld & Estienne, 2018 ; Grosjean, 2010). Cependant, la littérature n’offre que peu de données scientifiques récentes dans ce domaine. C’est pourquoi l’objectif de ce mémoire est orienté vers une synthèse de la littérature de type scoping review. Dans cette dernière, nous dirigeons notre intérêt sur les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme immersif en primaire.
Méthodologie : notre stratégie de recherche visait à explorer la documentation dans les bases de données suivantes : Eric, PsycInfo, Medline, LLBA. Le moteur de recherche «Google Scholar» a également été inclus dans nos investigations. Un premier tri de toutes les références obtenues a été effectué via la lecture du titre et de l’abstract, en s’appuyant sur les critères d’éligibilité de notre étude. Un second tri des références restantes a été réalisé selon la lecture complète des textes. Ces deux étapes ont été exécutées par deux reviewers de manière indépendante avant la mise en commun. Des données ont été extraites des articles sélectionnés dans le but de répondre à notre question de recherche.
Résultats et conclusion : sur un total de 557 références trouvées, seulement 10 respectant nos critères ont été inclus dans cette scoping review. Cela prouve l’insuffisance, dans la littérature, de données probantes à ce sujet. Parmi les 10 études comprises, plusieurs types d’immersion (partiel, total et bidirectionnel), de langues alphabétiques étudiées et d’évaluation des capacités orthographiques (tests formels ou d’écrits narratifs, observations, entretiens semi-structurés) ont été observés. Les résultats appuient ceux de la littérature en insistant sur l’absence d’effet négatif, voire positifs du bilinguisme sur l’acquisition de l’orthographe. En conclusion, cette scoping review affirme un besoin d’étendre les recherches dans la littérature sur ce sujet.
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