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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Validation de la version francophone de l'e¿chelle Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes

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Reimeringer, Jade ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20021
Détails
Titre : Validation de la version francophone de l'e¿chelle Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes
Auteur : Reimeringer, Jade ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Hubin, Marion ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] bégaiement
[fr] qualité de vie
[fr] OASES
[fr] validation francophone
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Le bégaiement est le trouble de la fluence le plus fréquent (ASHA, 2021) avec
une prévalence qui serait de 1% (Kelman & Nicholas, 2020). Il présente une base génétique
(Yairi & Ambrose, 2013) et entraîne l’apparition de disfluences (ASHA, 2021). Des
répercussions sur la qualité de vie des personnes qui bégaient (Craig et al.) peuvent également
survenir. L’évaluation spécifique de la qualité de vie est donc nécessaire afin d’améliorer le
bien-être des personnes porteuses du trouble. L’Overall Assessment of the Speaker’s
Experience of Stuttering (OASES) a d’abord été créé par Yaruss et Quesal (2006) en version
anglophone afin de mesurer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie puis traduite et validée
dans plusieurs langues. L’objectif de cette étude est de poursuivre la validation des versions
francophones de l’OASES-S pour les enfants, de l’OASES-T pour les adolescents et de
l’OASES-A pour les adultes. Les propriétés psychométriques de ces échelles ont donc été
investiguées ainsi que des hypothèses exploratoires.
Méthodologie. Les données récoltées dans ce mémoire ont été ajoutées à celles des mémoires
précédents, donnant lieu à un échantillon de 45 enfants, 22 adolescents et 40 adultes. D’autres
tests ont également été administrés afin d’étudier la validité concourante de l’OASES et de
vérifier nos hypothèses exploratoires.
Résultats. De manière générale, les résultats montrent une bonne consistance interne pour les
trois versions de l’OASES et une bonne fidélité test-retest, malgré des scores inférieurs obtenus
à la section I (OASES-T) et à la section IV (OASES-A). La validité concourante s’est révélée
élevée pour la section III de l’OASES-S et les sections II et III de l’OASES-T. Nos résultats
soutiennent également certaines de nos hypothèses exploratoires.
Conclusion. Les trois versions francophones de l’OASES semblent être des échelles fiables
malgré certains résultats qui pourraient être investigués davantage.


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Auteur

  • Reimeringer, Jade ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

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