Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 43 | DOWNLOAD 2

Quelles sont les perceptions des maitres de stage du secondaire supérieur concernant les variables qui influencent leur(s) posture(s) d'accompagnement ?

Download
Zanella, Valentine ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20070
Details
Title : Quelles sont les perceptions des maitres de stage du secondaire supérieur concernant les variables qui influencent leur(s) posture(s) d'accompagnement ?
Author : Zanella, Valentine ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dejaegher, Charlotte ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Language : French
Keywords : [fr] accompagnement
[fr] maitre de stage
[fr] postures
[fr] variable d'influence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, tout enseignant peut devenir maitre de stage sans être formé préalablement. Sa pratique d’accompagnement s’appuie sur l’expérience acquise en tant qu’enseignant (Carlier, 2009). Or, l’accompagnement d’un stagiaire nécessite une expertise faisant recours à de nombreuses capacités (Desbiens et al., 2019), pourtant, peu d’outils sont à disposition des maitres de stage pour l’exercice de cette tâche (Van Nieuwenhoven & Colognesi, 2015). Dans ce contexte où la formation des maitres de stage est peu présente voire absente, il semblait intéressant de s’interroger sur la manière dont ils se saisissent de leur rôle d’accompagnateur en vue de comprendre ce qui de leur point de vue influence leur(s) posture(s) d’accompagnement. L’hypothèse de recherche met en avant l’idée que les différentes postures dépendraient de différentes variables, notamment celles développées dans la littérature (variables situationnelle, stagiaire, enseignant). L’objectif est de déceler et présenter les variables intervenant dans l’adoption d’une posture dans une situation spécifique d’accompagnement. Il s’agit de questionner et de comprendre les perceptions des maitres de stage à ce sujet. Pour ce faire, la présente recherche propose d’aborder la problématique en interrogeant des maitres de stage du secondaire supérieur. Elle s’est déroulée en deux temps : une première série d’entretiens exploratoires ont été menés auprès de quelques maitres de stage afin d’élaborer l’outil de recherche, ensuite, une deuxième série d’entretiens semi-dirigés ont été menés en partant de l’outil construit sur base de la méthode des « scénarios » (Gueroui, 2016). La proposition de scénarios pour entamer la discussion ayant pour objectif de les aider à exprimer leurs perceptions sur les variables qui semblent influencer leurs postures.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ValentineZanella_s184512.pdf
Description:
Size: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zanella, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 43
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.