Intégration dans le monde du travail : Focus sur les valeurs, les besoins et les attentes professionnelles de la génération Z
Ceccato, Zoé
Promotor(s) : Babic, Audrey
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20095
Details
Title : | Intégration dans le monde du travail : Focus sur les valeurs, les besoins et les attentes professionnelles de la génération Z |
Author : | Ceccato, Zoé |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Babic, Audrey |
Committee's member(s) : | Suttor, Delphine
Maillart, Christelle |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] D'ici 2030, la génération Z représentera 30 % de la population active sur le marché de l'emploi (Ledoux, 2023). Cependant, l'intégration professionnelle de cette génération pose de nombreux défis, tant pour les jeunes que pour les managers et recruteurs. Les jeunes de la génération Z expriment des inquiétudes, tandis que les employeurs soulignent un décalage entre les attentes de ces jeunes et ce que le marché de l'emploi peut réellement offrir (Ledoux, 2023).
La littérature scientifique souligne l'importance de prendre en compte les valeurs, besoins et attentes professionnels pour faciliter l'intégration de cette cohorte (Alves, Gosse et Sprimont, 2013 ; Kristof, 1996 ; Greguras et Diefendorff, 2009). Toutefois, les recherches se sont principalement concentrées sur les générations précédentes (Naim et Lenka, 2018 ; Torsello, 2019, cités par Sghari, Chtourou et Ghattas, 2023), créant un manque d'études spécifiques sur la génération Z (Barhate et Dirani, 2022).
Cette étude vise donc à explorer les besoins, attentes et valeurs professionnelles de la génération Z en Belgique, une génération qui remet en question les normes professionnelles établies. À l'aide d'une méthode qualitative, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de 10 étudiants en dernière année de Master. Cela nous a permis de recueillir des données qualitatives ciblées, fournissant des éléments clés pour comprendre cette nouvelle génération et leurs perspectives sur le marché du travail.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.09 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 344.38 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.