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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'implémentation des tuiles algébriques est-elle efficace pour enseigner la résolution des équations linéaires aux élèves de deuxième année du secondaire ?

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Remacle, Marie ULiège
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20096
Détails
Titre : L'implémentation des tuiles algébriques est-elle efficace pour enseigner la résolution des équations linéaires aux élèves de deuxième année du secondaire ?
Auteur : Remacle, Marie ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Halleux, Rachel ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduite au début de l’enseignement secondaire, l’algèbre est souvent la première matière de mathématiques qui nécessite la mobilisation d’une pensée abstraite : les élèves apprennent à raisonner sur des quantités indéterminées, ce qui constitue un défi pour beaucoup d’entre eux. En outre, cela s’accompagne de l’utilisation de symboles non seulement pour représenter les nombres qu’ils soient connus ou inconnus, mais aussi les relations entre ceux-ci.

Les recherches basées sur la preuve ont mis en évidence trois recommandations principales pour aider les élèves à appréhender l’algèbre de manière plus efficace (Star, Foegen, Larson, McCallum, Porath, Zbiek, & Lyskawa, 2015) : il s’agit tout d’abord de développer une meilleure compréhension des concepts algébriques, d’utiliser des supports visuels pour donner sens aux opérations algébriques et d‘encourager le développement d’un langage mathématique formel. Les tuiles algébriques constituent un support visuel destiné à représenter les expressions algébriques ainsi que les opérations sur celles-ci : elles permettent de travailler sur des quantités indéterminées comme si elles étaient connues, ce qui constitue une porte d’entrée privilégiée pour développer une compréhension approfondie des techniques algébriques. En outre, ce type de matériel peut servir autant pour le travail sur le calcul algébrique que sur la résolution d’équations, qui constituent les deux thématiques importantes du début de l’enseignement secondaire. Toutefois peu d’études à l’heure actuelle ont été menées pour vérifier l’efficacité de ce type de support tant dans le domaine cognitif que motivationnel (Kieran, 2016).

C’est dans ce contexte que s’inscrit le mémoire. Il se propose de mettre en place un dispositif de recherche quasi-expérimentale en vue d’analyser l’efficacité d’une approche d’enseignement de l’algèbre s’appuyant sur les tuiles algébriques pour travailler la résolution d’équations linéaires en 2e année du secondaire.


Fichier(s)

Document(s)

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Annexe(s)

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Access Questionnaires classe expérimentale après expérimentation.pdf
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Access Questionnaires classe contrôle après expérimentation.pdf
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Access Pré-test classe expérimentale.pdf
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Access Post-test classe expérimentale.pdf
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Auteur

  • Remacle, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Halleux, Rachel ULiège Université de Liège - ULiège > > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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