Comment les activités d'enseignement ou de formation à l'extérieur sont-elles vécues par les apprenants en formations d'adultes ?
Borlez, Jérôme
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20108
Détails
Titre : | Comment les activités d'enseignement ou de formation à l'extérieur sont-elles vécues par les apprenants en formations d'adultes ? |
Auteur : | Borlez, Jérôme |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Fossion, Gilles
Delvaux, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60pages(+40pages d'annexes) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’école en plein air est née avec le XXème siècle et a connu son apogée vers 1950. Elle fut ensuite délaissée pour connaître actuellement un regain d’intérêt.
La revue de la littérature scientifique indique que les formes de formation à l’extérieur sont multiples et varient selon l’importance accordées aux trois pôles que sont le développement de soi, la relation avec les autres et la relation avec le milieu.
Ma recherche se focalise sur les apprenants adultes et sur la manière dont ils vivent leurs expériences de formation en plein air.
Mon étude vise à comprendre la manière dont sont vécues les formations en extérieur à propos des effets sur la motivation des apprenants, sur leur sentiment d’appartenance au sujet de la formation ou au groupe, à propos de l’impact que le contexte joue sur les relations sociales et sur les apprentissages.
La recherche montre que la formation en plein air exerce un effet favorable à plusieurs niveaux dont le sentiment de liberté, le bien-être ressenti, l’accroissement des échanges relationnels au sein du groupe de formation et le sentiment d’être au centre de l’action des activités d’apprentissage.
Le contexte de formation en plein air est un facilitateur pour que l’apprenant trouve du sens à sa formation et pour qu’il veuille s’y impliquer. Il favorise également les multimodalités d’apprentissages. Néanmoins, les effets sont dépendants de l’ingénierie pédagogique employée, du langage adopté et du contenu.
Pour parvenir à comprendre ce phénomène, j’ai choisi d’utiliser la méthode qualitative dans ma recherche. Ma collecte de matériaux repose sur des entretiens semi-dirigés. Mon analyse passe par plusieurs phases de codages pour parvenir à établir un résultat et une analyse de celui-ci.
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