Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 4 | DOWNLOAD 1

Comment les activités d'enseignement ou de formation à l'extérieur sont-elles vécues par les apprenants en formations d'adultes ?

Télécharger
Borlez, Jérôme ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20108
Détails
Titre : Comment les activités d'enseignement ou de formation à l'extérieur sont-elles vécues par les apprenants en formations d'adultes ?
Auteur : Borlez, Jérôme ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Delvaux, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 60pages(+40pages d'annexes)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’école en plein air est née avec le XXème siècle et a connu son apogée vers 1950. Elle fut ensuite délaissée pour connaître actuellement un regain d’intérêt.
La revue de la littérature scientifique indique que les formes de formation à l’extérieur sont multiples et varient selon l’importance accordées aux trois pôles que sont le développement de soi, la relation avec les autres et la relation avec le milieu.
Ma recherche se focalise sur les apprenants adultes et sur la manière dont ils vivent leurs expériences de formation en plein air.
Mon étude vise à comprendre la manière dont sont vécues les formations en extérieur à propos des effets sur la motivation des apprenants, sur leur sentiment d’appartenance au sujet de la formation ou au groupe, à propos de l’impact que le contexte joue sur les relations sociales et sur les apprentissages.
La recherche montre que la formation en plein air exerce un effet favorable à plusieurs niveaux dont le sentiment de liberté, le bien-être ressenti, l’accroissement des échanges relationnels au sein du groupe de formation et le sentiment d’être au centre de l’action des activités d’apprentissage.
Le contexte de formation en plein air est un facilitateur pour que l’apprenant trouve du sens à sa formation et pour qu’il veuille s’y impliquer. Il favorise également les multimodalités d’apprentissages. Néanmoins, les effets sont dépendants de l’ingénierie pédagogique employée, du langage adopté et du contenu.
Pour parvenir à comprendre ce phénomène, j’ai choisi d’utiliser la méthode qualitative dans ma recherche. Ma collecte de matériaux repose sur des entretiens semi-dirigés. Mon analyse passe par plusieurs phases de codages pour parvenir à établir un résultat et une analyse de celui-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BORLEZ-Jerome-S195568-memoire.pdf
Description:
Taille: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BORLEZ-codage-ouvert-1.pdf
Description:
Taille: 268.16 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-2.pdf
Description:
Taille: 219.15 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-3.pdf
Description:
Taille: 304.08 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-4.pdf
Description:
Taille: 207.26 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-5.pdf
Description:
Taille: 148.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-6.pdf
Description:
Taille: 233.58 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-7-complément.pdf
Description:
Taille: 101.05 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-schematisation-globale.pdf
Description:
Taille: 273.03 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-tableau-6W.pdf
Description:
Taille: 249.24 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-Compte-rendu-de-codage.pdf
Description:
Taille: 224.85 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Borlez, Jérôme ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Nombre total de vues 4
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.