Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais
Magrin, Maxime
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20113
Details
Title : | Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais |
Author : | Magrin, Maxime |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Querella, Pauline
Foret, Magali |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] immersion scolaire [fr] langue maternelle [fr] langue seconde [fr] néerlandais [fr] vocabulaire [fr] prédicteurs cognitifs [fr] prédicteurs psycholinguistiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Research unit : | Unité de Recherche Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog) |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Lors de cette recherche, qui s'inscrit dans le cadre d'une étude longitudinale, nous nous intéressons aux facteurs cognitifs et psycholinguistiques étant susceptible d'influencer l'acquisition du vocabulaire en néerlandais langue seconde, dans un contexte d'immersion scolaire bilingue précoce. Dès lors nous essaierons de déterminer quelles habilités phonologiques et attentionnelles/exécutives peuvent prédire le développement lexical en néerlandais chez des enfants de troisième maternelle, soit après un an d'immersion. Pour ce faire, les enfants participants ont été soumis à deux périodes de testing : T1 et T2, durant lesquelles ils ont respectivement réalisé des tâches visant à évaluer les capacités phonologiques et attentionnelles/exécutives (en fin de deuxième maternelle) et des tâches évaluant le niveau de vocabulaire en langue maternelle et en langue seconde (en fin de troisième maternelle). Les données récoltées ont été utilisées afin de procéder à des analyses de corrélations et de régressions. Il en ressort, qu'au terme d'un an d'immersion, les facteurs prédicteurs du développement lexical en L2 semblent être : le raisonnement non-verbal et l'attention sélective visuelle. Dans la même lignée, il semble également que la mémoire phonologique à court terme semble être un facteur prédicteur du développement lexical en L1.
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