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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais

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Magrin, Maxime ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20113
Details
Title : Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais
Author : Magrin, Maxime ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Querella, Pauline ULiège
Foret, Magali ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] immersion scolaire
[fr] langue maternelle
[fr] langue seconde
[fr] néerlandais
[fr] vocabulaire
[fr] prédicteurs cognitifs
[fr] prédicteurs psycholinguistiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Research unit : Unité de Recherche Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Lors de cette recherche, qui s'inscrit dans le cadre d'une étude longitudinale, nous nous intéressons aux facteurs cognitifs et psycholinguistiques étant susceptible d'influencer l'acquisition du vocabulaire en néerlandais langue seconde, dans un contexte d'immersion scolaire bilingue précoce. Dès lors nous essaierons de déterminer quelles habilités phonologiques et attentionnelles/exécutives peuvent prédire le développement lexical en néerlandais chez des enfants de troisième maternelle, soit après un an d'immersion. Pour ce faire, les enfants participants ont été soumis à deux périodes de testing : T1 et T2, durant lesquelles ils ont respectivement réalisé des tâches visant à évaluer les capacités phonologiques et attentionnelles/exécutives (en fin de deuxième maternelle) et des tâches évaluant le niveau de vocabulaire en langue maternelle et en langue seconde (en fin de troisième maternelle). Les données récoltées ont été utilisées afin de procéder à des analyses de corrélations et de régressions. Il en ressort, qu'au terme d'un an d'immersion, les facteurs prédicteurs du développement lexical en L2 semblent être : le raisonnement non-verbal et l'attention sélective visuelle. Dans la même lignée, il semble également que la mémoire phonologique à court terme semble être un facteur prédicteur du développement lexical en L1.


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Size: 1.44 MB
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Size: 207.7 kB
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Author

  • Magrin, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

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