Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 2

Comment les travailleurs transforment-ils les échecs rencontrés dans leur parcours professionnel en opportunités d'apprentissage positif ?

Download
Leiner, Serena ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20125
Details
Title : Comment les travailleurs transforment-ils les échecs rencontrés dans leur parcours professionnel en opportunités d'apprentissage positif ?
Author : Leiner, Serena ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Suttor, Delphine ULiège
Leclercq, Céline ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Le nombre de pages du mémoire a été validé par Madame Winand. De plus, notez que toutes nos annexes ont été converties en format vectoriel pour faciliter le zoom et éviter de diviser nos schématisations en deux parties, ce qui rendrait leur compréhension plus difficile.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans un environnement professionnel en constante évolution, les travailleurs rencontrent des transitions et des défis pouvant mener à des échecs. Ces moments, bien que difficiles, peuvent être transformés en opportunités d'apprentissage et de développement professionnel. Ce mémoire explore comment les travailleurs réagissent et surmontent ces échecs, en se concentrant sur la résilience et les stratégies adoptées pour rebondir et tirer des leçons positives de leurs expériences (Cusin, 2011; 2017).

En utilisant la Grounded Theory Method (GTM), des entretiens semi-directifs ont été menés pour recueillir des récits de vie des participants. La recherche met en lumière l'importance de la résilience, la capacité des individus à s'adapter et à rebondir face aux situations stressantes ou traumatisantes (Anaut, 2005). En comprenant ces dynamiques, les entreprises peuvent mieux soutenir leurs employés, créant ainsi une culture organisationnelle résiliente et axée sur l'apprentissage, favorisant le bien-être du personnel, la productivité et la rentabilité (Demaret & Gilson, 2019).

L'étude vise à fournir des insights pour les praticiens, gestionnaires et chercheurs sur la manière dont les échecs peuvent être transformés en opportunités de croissance professionnelle et de réalisation de soi.


File(s)

Document(s)

File
Access LEINER_Serena_Mémoire.pdf
Description:
Size: 5.83 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_LEINER_Serena_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 129.06 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LEINER_Serena_AnnexesConfidentielles .pdf
Description:
Size: 7.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leiner, Serena ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Suttor, Delphine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.