Comment les travailleurs transforment-ils les échecs rencontrés dans leur parcours professionnel en opportunités d'apprentissage positif ?
Leiner, Serena
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20125
Details
Title : | Comment les travailleurs transforment-ils les échecs rencontrés dans leur parcours professionnel en opportunités d'apprentissage positif ? |
Author : | Leiner, Serena |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Suttor, Delphine
Leclercq, Céline |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | Le nombre de pages du mémoire a été validé par Madame Winand. De plus, notez que toutes nos annexes ont été converties en format vectoriel pour faciliter le zoom et éviter de diviser nos schématisations en deux parties, ce qui rendrait leur compréhension plus difficile. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans un environnement professionnel en constante évolution, les travailleurs rencontrent des transitions et des défis pouvant mener à des échecs. Ces moments, bien que difficiles, peuvent être transformés en opportunités d'apprentissage et de développement professionnel. Ce mémoire explore comment les travailleurs réagissent et surmontent ces échecs, en se concentrant sur la résilience et les stratégies adoptées pour rebondir et tirer des leçons positives de leurs expériences (Cusin, 2011; 2017).
En utilisant la Grounded Theory Method (GTM), des entretiens semi-directifs ont été menés pour recueillir des récits de vie des participants. La recherche met en lumière l'importance de la résilience, la capacité des individus à s'adapter et à rebondir face aux situations stressantes ou traumatisantes (Anaut, 2005). En comprenant ces dynamiques, les entreprises peuvent mieux soutenir leurs employés, créant ainsi une culture organisationnelle résiliente et axée sur l'apprentissage, favorisant le bien-être du personnel, la productivité et la rentabilité (Demaret & Gilson, 2019).
L'étude vise à fournir des insights pour les praticiens, gestionnaires et chercheurs sur la manière dont les échecs peuvent être transformés en opportunités de croissance professionnelle et de réalisation de soi.
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