Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 7

Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?

Download
Aziri, Gentiana ULiège
Promotor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20132
Details
Title : Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?
Author : Aziri, Gentiana ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Committee's member(s) : Jérôme, Françoise ULiège
Defays, Jean-Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Immigration, enseignants immigrés,
[fr] insertion socio-professionnelle, identité professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La littérature et les études effectuées dans d'autres pays indiquent que, les enseignants immigrés, lors de leur insertion socio-professionnelle dans le pays d'accueil, rencontrent des difficultés et des obstacles.
Ces difficultés sont classées en quatre catégories : la culture éducative et l'insertion dans l'équipe pédagogique, la langue d'enseignement et la communication avec les parents et les élèves, la pédagogie et les démarches administratives.

Afin de comprendre l’insertion socio-professionnelle des enseignants immigrés au sein des écoles belges en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette recherche s’est intéressée à leur parcours migratoire et leur identité professionnelle et sa construction.

Les entretiens menés nous ont permis de comprendre que le parcours d’insertion socio- professionnelle de ces enseignants ne se fait pas sans défis et qu’ils font face à plusieurs difficultés d’adaptation et d’intégration au nouveau contexte social et professionnel.
Premièrement, les difficultés à comprendre le système d'enseignement et les difficultés ou facilités dans les aspects pédagogiques et/ou didactiques. Deuxièmement, les difficultés ou facilités de l'adaptation dans le pays d'accueil. Ensuite, les difficultés ou facilités administratives et les difficultés liées à la langue française. Finalement, nous avons relevé des informations sur l'insertion au plan personnel et psychologique.

Les enseignants interrogés expriment rencontrer des difficultés à ces différents niveaux lors de leur insertion socio-professionnelle ce qui conduit à une transformation de leur identité professionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access Erratum_Mémoire Gentiana Aziri .pdf
Description: -
Size: 70.6 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire Gentiana Aziri .pdf
Description:
Size: 2.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Aziri, Gentiana ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Defays, Jean-Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.