Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?
Aziri, Gentiana
Promotor(s) : Meunier, Deborah
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20132
Details
Title : | Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ? |
Author : | Aziri, Gentiana |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Meunier, Deborah |
Committee's member(s) : | Jérôme, Françoise
Defays, Jean-Marc |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] Immigration, enseignants immigrés, [fr] insertion socio-professionnelle, identité professionnelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ? |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La littérature et les études effectuées dans d'autres pays indiquent que, les enseignants immigrés, lors de leur insertion socio-professionnelle dans le pays d'accueil, rencontrent des difficultés et des obstacles.
Ces difficultés sont classées en quatre catégories : la culture éducative et l'insertion dans l'équipe pédagogique, la langue d'enseignement et la communication avec les parents et les élèves, la pédagogie et les démarches administratives.
Afin de comprendre l’insertion socio-professionnelle des enseignants immigrés au sein des écoles belges en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette recherche s’est intéressée à leur parcours migratoire et leur identité professionnelle et sa construction.
Les entretiens menés nous ont permis de comprendre que le parcours d’insertion socio- professionnelle de ces enseignants ne se fait pas sans défis et qu’ils font face à plusieurs difficultés d’adaptation et d’intégration au nouveau contexte social et professionnel.
Premièrement, les difficultés à comprendre le système d'enseignement et les difficultés ou facilités dans les aspects pédagogiques et/ou didactiques. Deuxièmement, les difficultés ou facilités de l'adaptation dans le pays d'accueil. Ensuite, les difficultés ou facilités administratives et les difficultés liées à la langue française. Finalement, nous avons relevé des informations sur l'insertion au plan personnel et psychologique.
Les enseignants interrogés expriment rencontrer des difficultés à ces différents niveaux lors de leur insertion socio-professionnelle ce qui conduit à une transformation de leur identité professionnelle.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 70.6 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.