Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ?

Download
Cenciarini, Lauren ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20134
Details
Title : Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ?
Translated title : [fr] How is teachers' self-efficacy affected by their interventions in bullying situations?
Author : Cenciarini, Lauren ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Destine, Juliette ULiège
Voisin, Annelise ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] sentiment d'efficacité personelle
[fr] Harcèlement scolaire
[en] bullying
[en] teacher self-efficacy
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de recherche porte son intérêt sur les enseignants ayant agi dans des situations de harcèlement entre élèves. Il cible l'analyse de leur croyance en leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP) afin de comprendre comment ils se sentent efficaces quand ils interviennent. Pour ce faire, six entretiens ont été menés avec des enseignants. A l'issue de ces entrevues, une analyse qualitative a fait émaner un arbre thématique représentant les rubriques d'influences qu'ont les interventions sur le SEP des enseignants. Les interactions des facteurs environnementaux, personnels et comportementaux qui composent ce sentiment d'autoefficacité sont identifiés dans le contexte spécifique du harcèlement scolaire et structurent nos interprétations.


File(s)

Document(s)

File
Access S184854-Cenciarini-mémoire-partim2.pdf
Description:
Size: 3.92 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access A.confidentielles-Lettres-consentements.pdf
Description: Formulaires de consentement
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Verbatims-regroupés.pdf
Description: Retranscriptions des entretiens
Size: 940.88 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cenciarini, Lauren ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Destine, Juliette ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voisin, Annelise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 2
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.