Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ?
Cenciarini, Lauren
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20134
Details
Title : | Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ? |
Translated title : | [fr] How is teachers' self-efficacy affected by their interventions in bullying situations? |
Author : | Cenciarini, Lauren |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Destine, Juliette
Voisin, Annelise |
Language : | French |
Number of pages : | 94 |
Keywords : | [fr] sentiment d'efficacité personelle [fr] Harcèlement scolaire [en] bullying [en] teacher self-efficacy |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche porte son intérêt sur les enseignants ayant agi dans des situations de harcèlement entre élèves. Il cible l'analyse de leur croyance en leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP) afin de comprendre comment ils se sentent efficaces quand ils interviennent. Pour ce faire, six entretiens ont été menés avec des enseignants. A l'issue de ces entrevues, une analyse qualitative a fait émaner un arbre thématique représentant les rubriques d'influences qu'ont les interventions sur le SEP des enseignants. Les interactions des facteurs environnementaux, personnels et comportementaux qui composent ce sentiment d'autoefficacité sont identifiés dans le contexte spécifique du harcèlement scolaire et structurent nos interprétations.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.92 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: Formulaires de consentement
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF
Description: Retranscriptions des entretiens
Size: 940.88 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.