Quels sont les effets d'un dispositif de classe inversée intégrant des outils numériques sur l'apprentissage de futurs enseignants ?
Chevalier, Esther
Promotor(s) : Voisin, Annelise
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20136
Details
Title : | Quels sont les effets d'un dispositif de classe inversée intégrant des outils numériques sur l'apprentissage de futurs enseignants ? |
Author : | Chevalier, Esther |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Voisin, Annelise |
Committee's member(s) : | Jérôme, Françoise
Pressia, Fabian |
Language : | French |
Number of pages : | 151 |
Keywords : | [fr] flipped classroom [fr] teaching [fr] TIC |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La recherche que nous avons menée émerge d’une problématique pédagogique. Professeure depuis deux ans et demi au CAP dans une école promotion pour adultes, nous avons identifié un problème récurrent lié à l’utilisation des outils numériques. En effet, pour atteindre les acquis d’apprentissage dans ce cours, les étudiants doivent réaliser des travaux à l’aide d’outils numériques. Or, le niveau très hétérogène de ces futurs enseignants fait qu’ils se retrouvent souvent démunis lorsque, en étant seuls à domicile, ils doivent passer à la mise en application de la théorie. Ce problème s’inscrit dans la problématique plus générale de l’intégration du numérique en enseignement qui occupe une place importante dans les nouvelles politiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (Stratégie numérique pour l’éducation,2019). Afin de répondre à la question pratique « Comment pourrait-on faciliter l’apprentissage du numérique des enseignants suivant le CAP ? », nous avons choisi de construire et mettre en œuvre un dispositif de classe inversée. Plusieurs recherches sur la classe inversée (Nizet & Meyer, 2016 ; Lebrun et al., 2015) mettent en évidence sa capacité à offrir un meilleur soutien pédagogique aux étudiants.
En nous appuyant sur la recherche menée par Nizet et Meyer (2016), nous avons construit un dispositif de classe inversée de type 1 (Lebrun, 2014) que nous avons mis en place durant l’année scolaire 2023-2024. Nous y avons ajouté une dimension d’isomorphisme pédagogique qui correspond au fait de « faire vivre aux apprenants ce qu’ils pourraient faire vivre dans leur pratique professionnelle » (Charlier & Denis, 2002, cité par Joris & Noben, 2019) car nos étudiants ont été amené à construire eux-mêmes une courte activité en classe inversée. Nous avons cherché à observer les impacts de ce dispositif à la fois sur les apprenants et sur l’enseignante.
Les résultats issus de cette recherche mixte mettent en évidence, chez nos apprenants, une augmentation du sentiment de maitrise des outils numériques, une augmentation de leurs fréquences d’utilisation durant leur formation, une évolution positive de leur avis sur l’intégration du numérique dans l’enseignement, sur l’utilisation des capsules vidéo et sur la pédagogie inversée. Au niveau de la pratique enseignante, notre expérimentation nous a permis d’identifier des avantages tels que l’adaptation au rythme, les rétroactions facilités, la mise en activité des étudiants en classe, l’augmentation de la variété des outils proposés, une amélioration des compétences numériques des apprenants. Elle a également mis en évidence des difficultés telles que la gestion du temps, le manque d’investissement de certains étudiants et le travail en groupe.
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