Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 2

La Formation au Compagnonnage Réflexif : étude des pratiques déclarées d'anciens étudiants du master concernant le compagnonnage réflexif lors de leur accompagnement d'un stagiaire en classe

Download
Loix, Marie ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20155
Details
Title : La Formation au Compagnonnage Réflexif : étude des pratiques déclarées d'anciens étudiants du master concernant le compagnonnage réflexif lors de leur accompagnement d'un stagiaire en classe
Translated title : [fr] La Formation au Compagnonnage Réflexif: étude des pratiques déclarées d'anciens étudiants du master concernant le compagnonnage réflexif lors de leur accompagnement d'un stagiaire en classe.
Author : Loix, Marie ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] didactique professionnelle, compagnonnage réflexif, stagiaire, maître de stage.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Encadrer un stagiaire est une pratique qui demande de l'expérience et qui comporte beaucoup de responsabilités. L'Université de Liège, dans son master en Sciences de l'Education propose le cours de didactique professionnelle qui a pour vocation de former les étudiants dans cette optique d'accompagnement grâce à la pratique du compagnonnage réflexif. Debski et Lenoir (2017) affirment que s'engager dans cette pratique suppose de revenir sur le principe de professionnalité qui désigne les connaissances, les capacités et les expériences qu'une personne amène dans une activité professionnelle. Le compagnonnage réflexif lie un futur formateur et un futur enseignant et a pour objectif selon Vermersch (1994) cité par Beckers (2007) de "préparer chaque membre du duo à une facette de son futur métier". Nous ferons dans ce mémoire la distinction entre le rôle du futur formateur et celui de maître de stage (occupé par les participants à ce mémoire), défini par Collin (1986) cité par Rey et Kahn (2001) comme celui d'un mentor, d'un initiateur bienveillant vis-à-vis de son stagiaire. La problématique de ce mémoire est de savoir ce que ces anciens étudiants du master transfèrent sur le terrain de ce qu'ils ont appris au cours de didactique professionnelle et précisément comment ils accompagnent leurs stagiaires sur le terrain. (transfert des apprentissages) Les participants seront interrogés via un entretien semi-directif qui selon Combessie (2007) est une méthode de collecte d'informations orales qui "annonce les thèmes au préalable et dispose d'un guide d'entretien facilement consultable". Afin de pouvoir réaliser des liens entre les entretiens, j'utiliserai l'analyse par catégories conceptualisantes qui d'après Paillé et Mucchielli (2016) permettent une analyse plus détaillée du contenu.


File(s)

Document(s)

File
Access LOIX_Marie_Mémoire_2023-2024_S193632.pdf
Description:
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Loix, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.