Comment les formateurs d'adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ?
Stanczak, Sébastien
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20158
Details
Title : | Comment les formateurs d'adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ? |
Translated title : | [fr] How do adult trainers use ChatGPT in their roles ? |
Author : | Stanczak, Sébastien |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Scali, Thérèse
Coffani, Pascal |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Keywords : | [fr] formateurs adultes [fr] IA [fr] ChatGPT |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Research unit : | ULiège |
Name of the research project : | Comment les formateurs d’adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ? |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore l'intégration de ChatGPT dans la pratique des formateurs d'adultes. Il s'intéresse à la manière dont les formateurs utilisent cet outil, à leurs stratégies d'adaptation, aux défis rencontrés et aux opportunités perçues. L'étude s'appuie sur des entretiens semi-dirigés avec neuf formateurs, permettant d'explorer différentes facettes de l'utilisation de ChatGPT. L'analyse examine également la relation particulière que les formateurs développent avec ChatGPT et l'impact de l'outil sur leur vision du métier de formateur. Le mémoire révèle une diversité d'approches, de la simple substitution à des transformations plus profondes de la pratique pédagogique. Il met en lumière un besoin crucial de formations spécifiques et de réflexions sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'éducation. Les conclusions de l'étude fournissent des éléments précieux pour mieux comprendre la manière dont les formateurs utilisent ChatGPT dans le cadre de leur fonction.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 5.04 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.