Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 50 | DOWNLOAD 13

Comment les formateurs d'adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ?

Télécharger
Stanczak, Sébastien ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20158
Détails
Titre : Comment les formateurs d'adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ?
Titre traduit : [fr] How do adult trainers use ChatGPT in their roles ?
Auteur : Stanczak, Sébastien ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Scali, Thérèse ULiège
Coffani, Pascal 
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] formateurs adultes
[fr] IA
[fr] ChatGPT
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : ULiège
Intitulé du projet de recherche : Comment les formateurs d’adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore l'intégration de ChatGPT dans la pratique des formateurs d'adultes. Il s'intéresse à la manière dont les formateurs utilisent cet outil, à leurs stratégies d'adaptation, aux défis rencontrés et aux opportunités perçues. L'étude s'appuie sur des entretiens semi-dirigés avec neuf formateurs, permettant d'explorer différentes facettes de l'utilisation de ChatGPT. L'analyse examine également la relation particulière que les formateurs développent avec ChatGPT et l'impact de l'outil sur leur vision du métier de formateur. Le mémoire révèle une diversité d'approches, de la simple substitution à des transformations plus profondes de la pratique pédagogique. Il met en lumière un besoin crucial de formations spécifiques et de réflexions sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'éducation. Les conclusions de l'étude fournissent des éléments précieux pour mieux comprendre la manière dont les formateurs utilisent ChatGPT dans le cadre de leur fonction.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access STANCZAK.Sebastien.MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 4.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access STANCZAK.Sebastien.annexes.pdf
Description:
Taille: 5.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Stanczak, Sébastien ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Coffani, Pascal
  • Nombre total de vues 50
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.