Comment les formateurs d'adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ?
Stanczak, Sébastien
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20158
Détails
Titre : | Comment les formateurs d'adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ? |
Titre traduit : | [fr] How do adult trainers use ChatGPT in their roles ? |
Auteur : | Stanczak, Sébastien |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Scali, Thérèse
Coffani, Pascal |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 86 |
Mots-clés : | [fr] formateurs adultes [fr] IA [fr] ChatGPT |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Centre(s) de recherche : | ULiège |
Intitulé du projet de recherche : | Comment les formateurs d’adultes utilisent-ils ChatGPT dans le cadre de leur fonction ? |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore l'intégration de ChatGPT dans la pratique des formateurs d'adultes. Il s'intéresse à la manière dont les formateurs utilisent cet outil, à leurs stratégies d'adaptation, aux défis rencontrés et aux opportunités perçues. L'étude s'appuie sur des entretiens semi-dirigés avec neuf formateurs, permettant d'explorer différentes facettes de l'utilisation de ChatGPT. L'analyse examine également la relation particulière que les formateurs développent avec ChatGPT et l'impact de l'outil sur leur vision du métier de formateur. Le mémoire révèle une diversité d'approches, de la simple substitution à des transformations plus profondes de la pratique pédagogique. Il met en lumière un besoin crucial de formations spécifiques et de réflexions sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'éducation. Les conclusions de l'étude fournissent des éléments précieux pour mieux comprendre la manière dont les formateurs utilisent ChatGPT dans le cadre de leur fonction.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 4.17 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 5.04 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.