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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Élaboration d'un outil d'évaluation visant à établir un diagnostic différentiel entre l'anarthrie et la dysarthrie chez le patient cérébrolésé

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Son, Aurore ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20198
Détails
Titre : Élaboration d'un outil d'évaluation visant à établir un diagnostic différentiel entre l'anarthrie et la dysarthrie chez le patient cérébrolésé
Auteur : Son, Aurore ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clés : [fr] Anarthrie
[fr] Dysarthrie
[fr] Diagnostic différentiel
[fr] Patient cérébrolésé
[fr] Outil d'évaluation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La parole - en tant que composante du langage articulé - est cruciale pour la communication verbale. Cependant, des dommages neurologiques peuvent engendrer des troubles moteurs spécifiques de la parole, connus sous les noms d’anarthrie et de dysarthrie (Kent, 2000). En raison des symptômes similaires présentés par les patients, il est souvent compliqué de différencier ces deux pathologies (Duffy, 2012). Ces syndromes découlent néanmoins de perturbations distinctes : l’anarthrie résulte effectivement d’un trouble de la planification et de la programmation des gestes moteurs, alors que la dysarthrie est liée à une atteinte de l’exécution même de la parole (Code, 1998). L’absence d’outils d’évaluation standardisés rend le diagnostic différentiel particulièrement difficile. Pourtant, disposer de ces outils est crucial pour assurer une évaluation appropriée, permettant d’atteindre un diagnostic précis et exact. Ceci est indispensable pour offrir ensuite le traitement le plus adapté.
Face à cette difficulté, cette recherche, ainsi que celles de Pimpanin (2019), Chaperon (2020), Camdeborde (2021) et Mion (2023), vise à développer un outil d’évaluation efficace pour les troubles moteurs du langage. Pour ce faire, il a été nécessaire de regrouper et analyser les données issues de la littérature scientifique afin d’identifier les caractéristiques distinctives de ces pathologies. Le protocole d’évaluation ANADYS comporte au total 8 tâches différentes : langage spontané, répétition de non-mots, répétition de mots, langage descriptif, lecture, langage automatique, répétition de triplets, praxies BLF. Ces épreuves ont été sélectionnées pour leur utilité dans le diagnostic différentiel. Dans le but d’évaluer ces épreuves, elles ont été administrées à un groupe de 30 sujets témoins et à 5 patients : quatre souffrant de dysarthrie et un d’anarthrie, selon les données récoltées lors de l’anamnèse. L’outil a confirmé le diagnostic pour quatre patients, tandis que pour le cinquième, il a révélé une anarthrie qui infirme le diagnostic initial.
Le protocole a démontré son efficacité, mais malgré ses avantages, il comporte certaines limites, comme décrit dans la section discussion. Des améliorations pourraient donc être envisagées pour en augmenter l’efficacité.
L’outil élaboré à travers ce mémoire et les travaux antérieurs a atteint les objectifs fixés. Cependant, comme mentionné préalablement, il serait pertinent de l’améliorer quelque peu pour accroître sa sensibilité et sa spécificité. Une fois les modifications apportées, le protocole ANADYS pourrait faire l’objet d’une publication, ce qui permettrait de fournir un outil francophone efficace pour établir le diagnostic différentiel entre l’anarthrie et la dysarthrie.


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Access Erratum_Mémoire-Aurore-Son-S216023.pdf
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Taille: 71.81 kB
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Auteur

  • Son, Aurore ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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