Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 44 | DOWNLOAD 4

Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants du cycle supérieur de l'enseignement fondamental à propos de l'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) à l'école ?

Download
Bougard, Pauline ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20201
Details
Title : Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants du cycle supérieur de l'enseignement fondamental à propos de l'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) à l'école ?
Author : Bougard, Pauline ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la présente étude, nous nous penchons sur les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants dans l’EVRAS au sein des écoles, en particulier auprès des enseignants de 5e et/ou 6e années de l’enseignement fondamental. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été proposé afin de recueillir des données sur leurs conceptions concernant les thématiques propres à l’EVRAS, en lien avec leurs pratiques déclarées, leurs conceptions sur les documents EVRAS, les formations, les acteurs impliqués dans l’EVRAS, ainsi que sur le développement de l’enfant, la relation avec les parents et les obstacles rencontrés. Nous visons de surcroît à déterminer
si les caractéristiques individuelles des enseignants et celles de leur école influencent leurs conceptions.


File(s)

Document(s)

File
Access BOUGARD_Pauline_S210091_MÉMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BOUGARD_Pauline_S210091_MÉMOIRE_ANNEXES.pdf
Description:
Size: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bougard, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 44
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.