Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants du cycle supérieur de l'enseignement fondamental à propos de l'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) à l'école ?
Bougard, Pauline
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20201
Details
Title : | Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants du cycle supérieur de l'enseignement fondamental à propos de l'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) à l'école ? |
Author : | Bougard, Pauline |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Bricteux, Sophie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans la présente étude, nous nous penchons sur les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants dans l’EVRAS au sein des écoles, en particulier auprès des enseignants de 5e et/ou 6e années de l’enseignement fondamental. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été proposé afin de recueillir des données sur leurs conceptions concernant les thématiques propres à l’EVRAS, en lien avec leurs pratiques déclarées, leurs conceptions sur les documents EVRAS, les formations, les acteurs impliqués dans l’EVRAS, ainsi que sur le développement de l’enfant, la relation avec les parents et les obstacles rencontrés. Nous visons de surcroît à déterminer
si les caractéristiques individuelles des enseignants et celles de leur école influencent leurs conceptions.
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