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Faculté des Sciences appliquées
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Système de capteurs embarqués en camion-toupie

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Wallon, Bertrand ULiège
Promoteur(s) : Courard, Luc ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20231
Détails
Titre : Système de capteurs embarqués en camion-toupie
Auteur : Wallon, Bertrand ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Courard, Luc ULiège
Membre(s) du jury : François, Bertrand ULiège
JOLIN, Marc 
Bissonnette, Benoît 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [fr] béton frais
[fr] affaissement
[fr] capteur
[fr] capteur de pression hydraulique
[fr] camion toupie
[fr] camion malaxeur
[fr] sonde
[fr] maniabilité
[fr] chantier
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Organisme(s) subsidiant(s) : Université Laval
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] L’industrie du béton produit environ 14 milliards de mètres cubes de béton par an dans
le monde. Son rôle dans la lutte contre les changements climatiques est crucial en sachant
que cette industrie produit 7 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Ce
travail de recherche vise à relever ce défi en développant des technologies de contrôle qualité
pour le béton frais, ce qui permettra de réduire le gaspillage de béton et d’en améliorer la qualité.
La propriété du béton frais étudiée ici est la maniabilité. Cette caractéristique influence
la majorité des qualités de l’ouvrage. Ce paramètre est donc essentiel à surveiller lors de la livraison du béton prêt à l’emploi pour garantir les propriétés mécaniques requises à l’état durci.
L’objectif est alors de mettre en place une méthode d’estimation de l’affaissement du
béton frais pour une large gamme de maniabilités à l’aide de plusieurs capteurs intégrés sur les
camions toupies. Ce travail traite plus particulièrement de l’utilisation d’un capteur de pression
hydraulique relié directement au moteur hydraulique du camion et de sa complémentarité avec
une sonde déjà en place. Cette sonde fait partie du système embarqué de Command Alkon
et se trouve à l’intérieur de la toupie pour mesurer certaines propriétés du béton frais, dont
la maniabilité. L’utilisation de ce capteur de pression hydraulique à différentes vitesses de
rotation du malaxeur (3 RPM et 14 RPM) fournit des résultats intéressants avec une bonne
précision dans l’estimation de l’affaissement du béton frais. La combinaison de la sonde et du
capteur de pression hydraulique permet d’accroître cette précision, ce pour une large gamme
de maniabilité de béton prêt à l’emploi.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Rapport_TFE_Wallon_2024.pdf
Description:
Taille: 9.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Résumé_TFE_Wallon_2024.pdf
Description:
Taille: 297.17 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wallon, Bertrand ULiège Université de Liège > Master ing. civ. constr. fin. spéc. civ. eng.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • François, Bertrand ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Geotechnical engineering
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  • JOLIN, Marc
  • Bissonnette, Benoît
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