De quelle(s) manière(s) la marque employeur des centres d'accueil pour personnes en situation de handicap influence-t-elle leur attractivité auprès des candidats éducateurs en région liégeoise en 2024 ?
Welsch, Juliette
Promotor(s) : Gérard, Julie
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20324
Details
Title : | De quelle(s) manière(s) la marque employeur des centres d'accueil pour personnes en situation de handicap influence-t-elle leur attractivité auprès des candidats éducateurs en région liégeoise en 2024 ? |
Author : | Welsch, Juliette |
Date of defense : | 21-Jun-2024/28-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Gérard, Julie |
Committee's member(s) : | De Block, Laurent
Delgoffe, Benjamin |
Language : | French |
Number of pages : | 83 |
Keywords : | [fr] Attractivité [fr] Marque employeur [fr] Proposition de valeur employés [fr] Centre d'accueil pour personnes en situation de handicap [fr] ASBL [fr] Educateurs spécialisés |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans le climat de concurrence féroce actuel, le recrutement de candidats qualifiés devient un enjeu de plus en plus important pour les Associations Sans But Lucratif (ASBL) œuvrant auprès des personnes en situation de handicap. Cette compétition sur le marché de l'emploi se voit heurtée à la nécessiter de se démarquer à travers leur marque employeur, mais aussi améliorer leurs proposition de valeur employés. Toutefois, ces mesures ne suffisent pas toujours à rendre le secteur du handicap attractif.
[fr] Cette étude, portant sur les centres d'accueil pour personnes en situation de handicap dans la région de Liège, cherche à comprendre la manière dont une entreprise peut accroître son attractivité auprès des éducateurs spécialisés dans un contexte où le secteur peine à attirer et fidéliser des candidats. Pour ce faire, une série de vingt entretiens semi-directifs a été mené auprès des éducateurs spécialisés et des directions de ces centres, dans le but d'identifier les facteurs qui séduisent le plus de candidats, tout en les confrontant avec les initiatives réellement mises en place par ces ASBL.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 789.4 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 133.73 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.