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Faculté des Sciences Sociales
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De quelle(s) manière(s) la marque employeur des centres d'accueil pour personnes en situation de handicap influence-t-elle leur attractivité auprès des candidats éducateurs en région liégeoise en 2024 ?

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Welsch, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Gérard, Julie ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20324
Détails
Titre : De quelle(s) manière(s) la marque employeur des centres d'accueil pour personnes en situation de handicap influence-t-elle leur attractivité auprès des candidats éducateurs en région liégeoise en 2024 ?
Auteur : Welsch, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2024/28-jui-2024
Promoteur(s) : Gérard, Julie ULiège
Membre(s) du jury : De Block, Laurent 
Delgoffe, Benjamin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] Attractivité
[fr] Marque employeur
[fr] Proposition de valeur employés
[fr] Centre d'accueil pour personnes en situation de handicap
[fr] ASBL
[fr] Educateurs spécialisés
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Dans le climat de concurrence féroce actuel, le recrutement de candidats qualifiés devient un enjeu de plus en plus important pour les Associations Sans But Lucratif (ASBL) œuvrant auprès des personnes en situation de handicap. Cette compétition sur le marché de l'emploi se voit heurtée à la nécessiter de se démarquer à travers leur marque employeur, mais aussi améliorer leurs proposition de valeur employés. Toutefois, ces mesures ne suffisent pas toujours à rendre le secteur du handicap attractif.

[fr] Cette étude, portant sur les centres d'accueil pour personnes en situation de handicap dans la région de Liège, cherche à comprendre la manière dont une entreprise peut accroître son attractivité auprès des éducateurs spécialisés dans un contexte où le secteur peine à attirer et fidéliser des candidats. Pour ce faire, une série de vingt entretiens semi-directifs a été mené auprès des éducateurs spécialisés et des directions de ces centres, dans le but d'identifier les facteurs qui séduisent le plus de candidats, tout en les confrontant avec les initiatives réellement mises en place par ces ASBL.


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Auteur

  • Welsch, Juliette ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • De Block, Laurent
  • Delgoffe, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
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