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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ?

Nève de Mévergnies, Anne-Cécile ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20332
Details
Title : Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ?
Author : Nève de Mévergnies, Anne-Cécile ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Georges, François ULiège
Montagnino, Cédric ULiège
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [fr] Apprentissage organisationnel
[fr] Liberté
[fr] Équipe pédagogique
[fr] École fondamentale
[fr] Analyse thématique
[fr] Organisation apprenante
[fr] Liberté institutionnelle
[fr] Liberté relationnelle
[fr] Liberté identitaire
[fr] Liberté pédagogique
[fr] Liberté d'expression
[fr] Recherche qualitative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le domaine de l’apprentissage organisationnel s’intéresse à la manière dont une collectivité acquiert et élabore des compétences modifiant la gestion de situations et les situations elles-mêmes (Koenig, 2006). Or, est-ce que l’exercice de la liberté dans l’enseignement, principe cher à la Constitution belge, peut servir à développer l’apprentissage organisationnel des établissements scolaires, leur permettant de s’adapter au quotidien ? Ce questionnement a conduit à cette recherche destinée à comprendre comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement. Dans une visée compréhensive, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale. À l’aide d’un arbre thématique réalisé à partir des analyses de ces entretiens, des résultats déclinés sous cinq formes de liberté exercées au sein de l’établissement cible au profit de l’apprentissage organisationnel de celui-ci ont été exposés et mis en relation avec la littérature scientifique afin d’apporter un éclairage à cette question de recherche complexe.


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Document(s)

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Access NEVE DE MEVERGNIES Anne-Cécile - S200988 - Mémoire - 2024.pdf
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Size: 2.21 MB
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Annexe(s)

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Access NEVE DE MEVERGNIES Anne-Cécile - S200988 - Annexes confidentielles - 2024.pdf
Description:
Size: 1.86 MB
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Author

  • Nève de Mévergnies, Anne-Cécile ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
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  • Montagnino, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi View his publications on ORBi
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