Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ?
Nève de Mévergnies, Anne-Cécile
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20332
Details
Title : | Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ? |
Author : | Nève de Mévergnies, Anne-Cécile |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Georges, François
Montagnino, Cédric |
Language : | French |
Number of pages : | 93 |
Keywords : | [fr] Apprentissage organisationnel [fr] Liberté [fr] Équipe pédagogique [fr] École fondamentale [fr] Analyse thématique [fr] Organisation apprenante [fr] Liberté institutionnelle [fr] Liberté relationnelle [fr] Liberté identitaire [fr] Liberté pédagogique [fr] Liberté d'expression [fr] Recherche qualitative |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement ? |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le domaine de l’apprentissage organisationnel s’intéresse à la manière dont une collectivité acquiert et élabore des compétences modifiant la gestion de situations et les situations elles-mêmes (Koenig, 2006). Or, est-ce que l’exercice de la liberté dans l’enseignement, principe cher à la Constitution belge, peut servir à développer l’apprentissage organisationnel des établissements scolaires, leur permettant de s’adapter au quotidien ? Ce questionnement a conduit à cette recherche destinée à comprendre comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement. Dans une visée compréhensive, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale. À l’aide d’un arbre thématique réalisé à partir des analyses de ces entretiens, des résultats déclinés sous cinq formes de liberté exercées au sein de l’établissement cible au profit de l’apprentissage organisationnel de celui-ci ont été exposés et mis en relation avec la littérature scientifique afin d’apporter un éclairage à cette question de recherche complexe.
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Nève de Mévergnies, A.-C. (2024). Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ? (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/20332
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