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Faculté des Sciences Sociales
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MASTER THESIS
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Étude de la perception de l'efficacité d'un dispositif d'apprentissage gamifié servant au développement des compétences managériales

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Milon, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20506
Details
Title : Étude de la perception de l'efficacité d'un dispositif d'apprentissage gamifié servant au développement des compétences managériales
Author : Milon, Anaïs ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2024/28-Jun-2024
Advisor(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Leruth, Sophie ULiège
Hauser, Sabine ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Serious game
[fr] gamification
[fr] formation
[fr] evaluation
[fr] Efficacité
[fr] apprentissage
[fr] jeux
[fr] compétences
[fr] leadership
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] La gamification est un outil pédagogique qui utilise les mécanismes du jeu pour favoriser un apprentissage actif et constructif. Bien que son efficacité suscite de nombreux débats, elle est souvent évaluée en fonction de sa capacité à motiver les apprenants et des interactions sociales qu'elle génère. Cependant, peu d'études se penchent sur son efficacité en tant que dispositif facilitant l'acquisition des connaissances. Cette étude vise donc à comprendre en quoi cette méthode est efficace dans le processus d'apprentissage des compétences. À l'aide de recherches existantes et de dispositifs gamifiés, comme les serious games (SG), ce travail traite la question suivante : Le processus d'acquisition des compétences managériales, telles que le leadership, via la gamification, est-il un dispositif de formation efficace pour favoriser leur application dans des contextes professionnels quotidiens ? Grâce à une revue de littérature abordant la formation, la gamification et les SG, ainsi que des interviews avec des managers ayant participé à une formation gamifiée, nous avons pu analyser la perception de ces apprenants vis-à-vis de ce dispositif. Les analyses ont montré que la gamification tend à apporter une plus-value, bien que cette efficacité doive être nuancée dans certains cas…


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Access MILON ANAIS - travail de fin d'études.pdf
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Size: 1.26 MB
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Author

  • Milon, Anaïs ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

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