Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 30 | DOWNLOAD 2

Quel écart existe-t-il entre les apprentissages réalisés en secondaire et ceux désirés dans l'enseignement supérieur ?Étude du cas de la transition entre le secondaire supérieur et l'université en sciences biologiques

Télécharger
Wampach, Lena ULiège
Promoteur(s) : Poffé, Corentin ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20947
Détails
Titre : Quel écart existe-t-il entre les apprentissages réalisés en secondaire et ceux désirés dans l'enseignement supérieur ?Étude du cas de la transition entre le secondaire supérieur et l'université en sciences biologiques
Auteur : Wampach, Lena ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Poffé, Corentin ULiège
Membre(s) du jury : Ledent, Alice ULiège
Huby, Alessia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Transition
[fr] Enseignement secondaire
[fr] Enseignement universitaire
[fr] Sciences biologiques
[fr] Première année
[fr] Biologie cellulaire
[fr] Ecart
[fr] Etudiants
[fr] Bachelier
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Chaque année, de nombreux étudiants entament un cursus universitaire après leurs études secondaires. Dès le premier jour de cours, ces étudiants vont vivre une transition spécifique, la transition entre le secondaire et l’université. Celle-ci concerne deux enseignements complètement distincts qui demandent notamment des efforts différents de la part des étudiants. Certains effectuent ce passage sans incident particulier, mais la majorité des étudiants rencontrent de multiples difficultés lors de ce passage. C’est la raison pour laquelle de nombreuses recherches se sont déjà intéressées à ce sujet. Pourtant, la plupart de ces recherches ont analysé la transition entre le secondaire et l’université de manière générale, et il pourrait être bénéfique d’avoir une vue plus ciblée sur une discipline pour pouvoir aider les étudiants en transition de manière plus efficace grâce à la mise en place d’actions spécifiques sur les difficultés rencontrées par les étudiants dans la discipline.
Dans cette optique, nous avons suivi un ensemble de vingt étudiants inscrits au cours de biologie cellulaire du premier bachelier en sciences biologiques à l’Université de Liège. Ce cours est au programme du premier quadrimestre, au moment où les étudiants se trouvent au cœur de leur transition entre le secondaire et l’université. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés une fois par semaine avec chacun des participants. Ensuite, le titulaire du cours et cinq de ses assistants ont également été interrogés pour recueillir leurs impressions sur ce passage critique.
Les objectifs de ce mémoire sont donc d’établir un état des lieux des difficultés identifiées par les étudiants en première année du bachelier en sciences biologiques lors du cours de biologie cellulaire et un état des lieux des impressions des encadrants pour faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_didactique_WAMPACH_Lena_Août2024.pdf
Description:
Taille: 3.92 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wampach, Lena ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 30
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.