Mémoire
Colon, Ludovic
Promoteur(s) : Caps, Hervé
Date de soutenance : 5-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20959
Détails
Titre : | Mémoire |
Auteur : | Colon, Ludovic |
Date de soutenance : | 5-sep-2024/6-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Caps, Hervé |
Membre(s) du jury : | Bastin, Thierry
Dorbolo, Stéphane Hoebeke, Maryse |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 54 |
Mots-clés : | [fr] physique [fr] électricité [fr] analogies [fr] enseignement [fr] analyse dimensionnelle |
Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Physique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences physiques, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Après quelques considérations sur l'utilisation d'analogies dans un contexte didactique, nous étudions trois analogies en électricité au moyen de l'analyse dimensionnelle. Nous cherchons à vérifier si chacune d'entre elles peut permettre de faciliter la compréhension de l'électricité dans l'enseignement tout en étant cohérente d'un point de vue physique. Nous évaluons ensuite les analogies afin de tirer des conclusions sur leur utilité et leurs limites dans une optique pédagogique.
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.