Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 252 | DOWNLOAD 0

Comment déceler et réduire le harcèlement en milieu scolaire ? Deux études de cas

Download
Collignon, Ingrid ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2100
Details
Title : [fr] Comment déceler et réduire le harcèlement en milieu scolaire ? Deux études de cas
Author : Collignon, Ingrid ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Pirard, Florence ULiège
Language : French
Number of pages : 119
Rameau keyword(s) : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
Enseignement -- Travail de groupe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche se questionne sur la manière de déceler et de réduire le harcèlement scolaire et sur les connaissances des enseignants face à cette problématique. Le présent travail de recherche a utilisé la méthode ethnographique et différentes méthodes d'entretien dans sa récolte de données. Il s'est avéré que certains élèves de nos terrains ethnographiques étaient victimes de harcèlement scolaire. Certains manquements ont pu être mis en lumière, notamment au niveau de la formation des enseignants. Les résultats de cette recherche sont donc basés sur l'analyse des observations et des propos des élèves et sur les informations fournies par les enseignants et leurs pratiques professionnelles face à ce phénomène. Nous n'avons cependant pas pu éviter certaines limites réduisant éventuellement la généralité de nos résultats. Le contexte de l'analyse est propre à chaque classe, ce qui fait intervenir des variables différentes dont certaines sont indépendantes de la recherche et ne peuvent être contrôlées. En effet, bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, il est encore tabou dans le milieu scolaire. Nous avons aussi émis l'hypothèse que l'implémentation de la pédagogie coopérative peut s'avèrer une solution au harcèlement. Des effets bénéfiques propres à la pédagogies coopérative ont été identifiés mais les résultats ne peuvent pas être généralisés vu des contextes de classe composés d'élèves d'âges différents. Malgré ces limites, la pédagogie coopérative donne une perspective prometteuse pour réduire le harcèlement mais demande d'adapter les habilités coopératives au public scolaire. Des compétences sociales en vue d'une meilleure connaissance de l'autre ont été développées. L'apprentissage de ces habilités a conduit à un climat plus serein en classe, des relations plus harmonieuses entre les élèves, un changement dans les groupes d'appartenance avec moins d'exclusion sociale et de cas de harcèlement.


File(s)

Document(s)

File
Access s120977Collignon2016.pdf
Description: -
Size: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collignon, Ingrid ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 252
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.