Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 15

Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ?

Download
De Messemaeker, Hélène ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2106
Details
Title : [fr] Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ?
Author : De Messemaeker, Hélène ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2016
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Moson, Sophie ULiège
Delattre, Sébastien 
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Certificat d'études primaires
Enseignement primaire
Professeurs des écoles
Attitude (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La revue de la littérature permet de confirmer qu’il existe bel et bien un effet washback des épreuves à enjeux plus ou moins élevés (Alderson et Wall, 1993 ; Pearson, 1988 ; Hughes, 1989). Par contre, souvent, les études concluent que l’implication concrète engendrée sur les enseignants et leurs pratiques mérite d’être questionnée. C’est dans ce prolongement que nous orientons notre recherche, le CEB nous servant de cadre de référence. L’étude trouve son sens d’autant que Spratt (2005) déclare qu’il est intéressant d’étudier les effets de reflux lorsque la culture de l’examen est ancrée… Le CEB a aujourd’hui acquis une valeur sociale. Notre objectif consiste donc à apporter des pistes et des propositions de réflexion dans une optique de compréhension d’une logique de fonctionnement global des expériences subjectives des enseignants de sixième année primaire. II nous importe de caractériser avec précision l’effet de reflux qui prend place et d’en cerner les contours. Pour cela, nous menons des entretiens semi-directifs.


File(s)

Document(s)

File
Access s135400DeMessemaeker2016.pdf
Description: -
Size: 1.83 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s135400DeMessemaeker2016cfd.pdf
Description: -
Size: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Messemaeker, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delattre, Sébastien
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.