Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ?
De Messemaeker, Hélène
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2106
Details
Title : | [fr] Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ? |
Author : | De Messemaeker, Hélène |
Date of defense : | 2-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Moson, Sophie
Delattre, Sébastien |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Rameau keyword(s) : | Certificat d'études primaires Enseignement primaire Professeurs des écoles Attitude (psychologie) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La revue de la littérature permet de confirmer qu’il existe bel et bien un effet washback des épreuves à enjeux plus ou moins élevés (Alderson et Wall, 1993 ; Pearson, 1988 ; Hughes, 1989). Par contre, souvent, les études concluent que l’implication concrète engendrée sur les enseignants et leurs pratiques mérite d’être questionnée. C’est dans ce prolongement que nous orientons notre recherche, le CEB nous servant de cadre de référence. L’étude trouve son sens d’autant que Spratt (2005) déclare qu’il est intéressant d’étudier les effets de reflux lorsque la culture de l’examen est ancrée… Le CEB a aujourd’hui acquis une valeur sociale. Notre objectif consiste donc à apporter des pistes et des propositions de réflexion dans une optique de compréhension d’une logique de fonctionnement global des expériences subjectives des enseignants de sixième année primaire. II nous importe de caractériser avec précision l’effet de reflux qui prend place et d’en cerner les contours. Pour cela, nous menons des entretiens semi-directifs.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 2.64 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.