Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 0

Les interactions suscitées autour de séquences d'apprentissage basées sur le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires dans une classe de 4e primaire favorisent-elles l'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ?

Download
Defossé, Valérie ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2107
Details
Title : [fr] Les interactions suscitées autour de séquences d'apprentissage basées sur le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires dans une classe de 4e primaire favorisent-elles l'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ?
Author : Defossé, Valérie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Hauzeur, Geneviève 
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Ecriture -- Etude et enseignement
Enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail tente d’apporter une contribution au domaine de la production d’écrit souvent déprécié par les apprenants et même par les enseignants. En effet, la complexité de cette tâche entraine souvent chez les élèves une certaine forme de démotivation et les faibles résultats obtenus ne rencontrent pas les attentes des professeurs. Nous suggérons donc le recours à un modèle d’écriture encore peu connu, celui du sujet écrivant et des écrits intermédiaires. Sa mise en place dans deux classes de quatrième primaire, couplée à des interactions entre pairs dans la classe expérimentale, permet de proposer aux enseignants une forme d’analyse et d’évaluation des écrits différente des pratiques habituelles, basée non plus sur un produit fini mais sur un processus d’apprentissage. L’autorégulation des élèves de cette classe expérimentale est mise en avant et explicitée. De plus, un questionnaire portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves face aux tâches de production d’écrit, administré en début et en fin de dispositif dans la classe expérimentale et dans la classe contrôle, complète cette recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access s132407Defosse2016.pdf
Description: -
Size: 4.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Defossé, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hauzeur, Geneviève
  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.