Les enjeux de la digitalisation dans les services publics en RDC : Cas de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics
Sindani Yala, Emeraude
Promotor(s) : Mampuya, Pescie
Date of defense : 5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21118
Details
Title : | Les enjeux de la digitalisation dans les services publics en RDC : Cas de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics |
Translated title : | [en] "The challenges of digitalization in public services: Case of the Public Procurement Regulatory Authority" |
Author : | Sindani Yala, Emeraude |
Date of defense : | 5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Mampuya, Pescie |
Committee's member(s) : | Corhay, Albert
Niessen, Wilfried |
Language : | French |
Number of pages : | 20.478 |
Keywords : | [fr] emeraude.sindani@gmail.com |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’étude de master en Sciences de Gestion d’Entreprise, MBA, intitulé : « Les enjeux de la digitalisation dans les services publics : Cas de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics » s’est attelé à démontrer l’importance, l’opportunité et l’urgence d’apporter une innovation dans le système de contrôle des marchés publics exécutés en RDC.
De ce fait, cette étude est partie de la problématique fondée sur l’acceptabilité d’un outil digital adéquat au sein de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) qui est ici, le cadre de l’étude et auprès des autres acteurs qui interviennent dans le système des marchés publics en RDC. Sachant qu’en ce temps moderne, une entreprise digitalisée est plus performante, viable et compétitive nous avons supposé que cet outil serait le bienvenu dans ce service étatique.
Nous avons pour ce faire, procédé à plusieurs moyens pour le démontrer, notamment une méthode quantitative qui a permis de traiter quantitativement les données récoltées par le questionnaire d’enquête et des techniques documentaire et d’enquête par questionnaire qui nous ont permis respectivement à cerner la documentation nécessaire liée à notre sujet afin d’enrichir notre aspect théorique, et à obtenir des données statistiques quantifiables et comparable sur une population précise.
C’est sur base des réponses récoltées, analysées et traitées de nos répondants (agents et cadres ARMP ainsi qu’acteurs du système des marchés publics) que nous avons pu affirmer l’enthousiasme de ceux-ci à avoir un logiciel qui résoudra plusieurs problèmes constatés dans l’exercice de recensement et récoltes des informations sur les MP et dans la production des rapports statistiques effectué manuellement par ce service depuis sa création.
Les enjeux essentiels en digitalisant ce service seraient la production des statistiques fiables et vérifiables des marchés publics exécutés sur toute l’étendue de la RDC et le contrôle de la redevance des marchés publics qui est une source des revenus de l’ARMP.
En guise de conclusion, nous avons recommandé à l’ARMP la création de cet outil digital que nous avons baptisé « GDMP » Gestionnaire Digitale des Marchés Publics, par un expert externe et sa mise en place afin d’optimiser le contrôle des marchés publics en son sein et en la ramener plus proche des réalités sur le terrain pour ainsi améliorer sa performance.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.