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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Quelle approche stratégique pour la transformation digitale des entreprises traditionnelle de presse?

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Eladnani, Mohamed ULiège
Promotor(s) : Attourti, Hamza
Date of defense : 2-Sep-2024/4-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21120
Details
Title : Quelle approche stratégique pour la transformation digitale des entreprises traditionnelle de presse?
Translated title : [en] Astrategic approach for the digital transformation of traditional newspapers companies
Author : Eladnani, Mohamed ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2024/4-Sep-2024
Advisor(s) : Attourti, Hamza 
Committee's member(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] transformation digitale
[fr] stratégie de transformation digitale
[fr] disruption digitale
[fr] presse
[fr] new york times
[fr] BUSINESS MODEL
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L'ère digitale se caractérise par un développement rapide, une croissance, une innovation et une disruption. Les organisations qui veulent survivre doivent être prêtes à s'adapter au nouveau paysage crée par les technologies numériques.
L'industrie des médias traverse une période de perturbations importantes, alors que de nouvelles technologies telles que les plateformes de streaming et les réseaux sociaux influencent presque tous les aspects des médias traditionnels, y compris les abonnements, le lectorat, la diffusion et les revenus publicitaires. Elles changent également la façon dont les gens consomment et partagent du contenu. Cela a entraîné des changements dans la demande des consommateurs et a créé de nouvelles opportunités et défis pour les organisations de presse traditionnelles.
Pour rester en tête et survivre face à la perturbation numérique, les entreprises doivent s'engager dans un processus de transformation numérique qui inclut la refonte des modèles économiques, des processus opérationnels ainsi que du contenu. Cependant, le principal défi de ces entreprises est la peur du changement et la grande complexité de sa mise en place, surtout lorsque de grands cabinets de conseil tels que McKinsey et BCG reconnaissent que 70 % des projets de transformation échouent. Les entreprises de presse se posent alors la question de comment réussir cette transformation digitale.
C'est là qu'intervient la stratégie de transformation numérique. La stratégie de transformation digitale qui permet aux dirigeants à répondre aux questions de leur entreprise telles que la vision future, les objectifs stratégiques et comment y parvenir.
Alors, comment l'entreprise de presse traditionnelle peut-elle développer et mettre en œuvre une stratégie de transformation digitale ? L'objectif de cette étude est de développer une approche stratégique holistique de la transformation digitale pour aider les entreprises en amont à transformer leur activité.
Ce travail a été mené à travers une revue systématique de la littérature visant à comprendre les enjeux de transformation digitale, une analyse de l'industrie de la presse pour situer la problématique dans son contexte et une étude de cas de la transformation digitale du New York Times pour confronter les aspects théoriques à la réalité. En examinant la littérature sur ces sujets, des idées, des meilleures pratiques et des approches de mise en œuvre de la transformation digitale sont identifiées, et ces sujets ont été validés avec l'étude de cas. Ces éléments contribuent au développement d'une proposition d’approche stratégique pour une transformation digitale de l'entreprise de presse qui, soutenue une approche axée sur les audiences, les revenus des lecteurs, les données et le développement de produits, permettra à la presse de prospérer et préserver la noblesse de sa mission.


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Access PFE ELADNANI MOHAMED VF.pdf
Description:
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Eladnani, Mohamed ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. (MBA international)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Niessen, Wilfried ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance et Droit : Comptabilité et finance d'entreprise
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