Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 54 | DOWNLOAD 0

Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves

Download
Dessart, Pascale ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2116
Details
Title : Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves
[fr] Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves
Author : Dessart, Pascale ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Wanlin, Philippe 
Language : French
Number of pages : 80
Rameau keyword(s) : Professeurs des écoles
Relations maître-élève
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre travail a pour objectif de vérifier si certaines conceptions relatives à l’hétérogénéité des élèves et à sa gestion peuvent être identifiées et de tenter de comprendre comment elles coexistent dans la pensée des enseignants. La gestion de l’hétérogénéité des niveaux des élèves par les enseignants nous semble constituer un des défis majeurs pour permettre à tous les élèves de s'approprier les savoirs et savoir-faire de base. Nous faisons l’hypothèse de deux ensembles de conceptions intimement liés : l’un sur les conceptions de l’hétérogénéité représenté par les conceptions concernant le postulat d’éducabilité, les causes de l’échec, l’utilité du redoublement et l’intelligence et l’autre, sur les conceptions relatives à la gestion de l’hétérogénéité. Cet ensemble est représenté dans notre modèle par les conceptions relatives aux dilemmes d’enseignement, les approches pédagogiques et les pratiques de différenciations déclarées. Les résultats ne nous permettent pas de vérifier totalement nos hypothèses et nous prolongeons notre analyse par une analyse en classes latentes. Elle nous amène à considérer deux ensembles différents d’enseignants partageant des conceptions communes mais différant assez peu par leurs pratiques. Pour terminer, nos résultats sont discutés et analysés. Nous tentons également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ce champ de recherche encore peu investigué que constitue l’hétérogénéité des élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access s891854Dessart2016.pdf
Description: -
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dessart, Pascale ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wanlin, Philippe
  • Total number of views 54
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.