Dessart, Pascale
Promotor(s) :
Crahay, Marcel
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2116
Details
Title : | Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves [fr] Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves |
Author : | Dessart, Pascale ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Crahay, Marcel ![]() |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian ![]() Wanlin, Philippe |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Rameau keyword(s) : | Professeurs des écoles Relations maître-élève |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre travail a pour objectif de vérifier si certaines conceptions relatives à l’hétérogénéité des élèves et à sa gestion peuvent être identifiées et de tenter de comprendre comment elles coexistent dans la pensée des enseignants. La gestion de l’hétérogénéité des niveaux des élèves par les enseignants nous semble constituer un des défis majeurs pour permettre à tous les élèves de s'approprier les savoirs et savoir-faire de base. Nous faisons l’hypothèse de deux ensembles de conceptions intimement liés : l’un sur les conceptions de l’hétérogénéité représenté par les conceptions concernant le postulat d’éducabilité, les causes de l’échec, l’utilité du redoublement et l’intelligence et l’autre, sur les conceptions relatives à la gestion de l’hétérogénéité. Cet ensemble est représenté dans notre modèle par les conceptions relatives aux dilemmes d’enseignement, les approches pédagogiques et les pratiques de différenciations déclarées. Les résultats ne nous permettent pas de vérifier totalement nos hypothèses et nous prolongeons notre analyse par une analyse en classes latentes. Elle nous amène à considérer deux ensembles différents d’enseignants partageant des conceptions communes mais différant assez peu par leurs pratiques. Pour terminer, nos résultats sont discutés et analysés. Nous tentons également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ce champ de recherche encore peu investigué que constitue l’hétérogénéité des élèves.
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Cite this master thesis
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