Mémoire de fin d'études :" Comment l'utilisation de l'architecture devient -elle un élément de référence dans les séries télévisées? Les cas de Stranger Things et d'Arcadia".
Louis, Joséphine
Promotor(s) : Cohen, Maurizio ; De Visscher, Lisa
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21243
Details
Title : | Mémoire de fin d'études :" Comment l'utilisation de l'architecture devient -elle un élément de référence dans les séries télévisées? Les cas de Stranger Things et d'Arcadia". |
Author : | Louis, Joséphine |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Cohen, Maurizio
De Visscher, Lisa |
Committee's member(s) : | Tavares, Margarida
Boone, Véronique |
Language : | French |
Number of pages : | 133 |
Keywords : | [fr] Architecture [fr] Stranger things [fr] Arcadia [fr] Série télévisée |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Dans un monde dominé par les images et les médias, l'architecture s'impose comme un élément central qui façonne les décors et influence nos émotions. Ce travail examine comment l'architecture devient un point de référence essentiel dans les séries télévisées à travers les exemples de « Stranger Things » et « Arcadia ».
Celui-ci met en avant comment l'architecture dépasse son rôle traditionnel de simple décor pour devenir un élément narratif essentiel, créant des atmosphères et renforçant l'identité des personnages. Plus précisément, il analyse la manière dont ces séries exploitent les bâtiments pour enrichir leurs univers fictifs qu’il s’agisse de transformer des espaces domestiques en lieu de tension, comme dans « Stranger Things » ou de réinterpréter des structures emblématiques pour servir des scénarios dystopiques comme dans « Arcadia ».
La méthodologie adoptée permet une analyse rigoureuse de l'architecture au sein de ces séries. Les résultats montrent que l'architecture ne se limite pas à un rôle esthétique mais joue le rôle principal de la narration ce qui amplifie l'impact émotionnel et immersif des œuvres. Pour conclure, ce travail illustre ainsi l'importance d'une approche réfléchie dans la sélection et l'adaptation des éléments architecturaux afin d'optimiser l'expérience des spectateurs.
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